Cela faisait plusieurs années que je protégeais mon PC avec le binôme KAV comme antivirus + ZoneAlarm comme firewall (pare-feu), et quelques mois que je voulais regrouper ma protection sécuritaire en une seule et unique entité. La sortie récente des nouvelles versions de Kaspersky 2010 coïncidant avec l'échéance de ma licence, j'ai décidé de faire l'opération cette année, et plus précisément aujourd'hui..
Autant dire tout de suite que c'est une réussite (KIS 9 est phénoménal), même si cette migration m'a pris quand même près de 3 heures.. Et pour les ceux et celles qui souhaiteraient migrer d'une solution bicéphale (antivirus + firewall logiciel) vers Kaspersky Internet Security 2010, voici le détail des manips, sous Windows XP SP2..
Désinstallation de Kaspersky Antivirus (KAV 7)
- Téléchargement de la dernière version de KIS 2010 (en l'occurrence et à ce jour KIS 9.0.0.459 fr) et sauvegarde sur le bureau de la clé d'activation (fichier texte).
- Création d'un point de restauration système.
- Désactiver, dans les options, le lancement automatique de KAV au démarrage de l'ordi et quitter KAV via le clic droit sur l'icône K dans la barre des tâches.
- Couper la connexion Internet et redémarrer l'ordi (en mode normal, le sans échec n'étant pas nécessaire).
- Soit par le menu "Démarrer" et Kaspersky ou par "Ajout/Suppression de programmes", lancer le module de désinstallation de Kaspersky Antivirus, en choisissant la suppression ("supprimer complétement l'application"). La désinstallation se fait en quelques minutes (en cas de difficultés lors de la désinstallation, utiliser l'utilitaire KavRemover).
- Désinstallation réussie, on redémarre l'ordi pour vérifier que tout va bien, et on attaque ZoneAlarm !
Désinstaller ZoneAlarm
Kaspersky 2010 ne tolérant pas la moindre présence d'un programme de sécurité résident, il importe que la désinstallation de tout firewall externe soit faite très soigneusement. Quelle que soit la version (5, 6, ou 7, ZoneAlarm Free ou ZoneAlarm Pro), je procède donc toujours de la façon suivante :
- Dans les options de ZA ("Préférences"), désactiver le lancement de ZoneAlarm au démarrage, en décochant l'option.
- Via Starter (excellent outil pour Windows !) ou msconfig, vérifier que l'instruction a bien été validée, et que les modules de ZA (zlclient et vsmon) ne sont plus cochés.
- Arrêter ZoneAlarm.
- Redémarrer l'ordi et vérifier via Process Explorer (ou le Gestionnaire des Tâches) qu'aucun module de ZoneAlarm n'est actif.
- Lancer la désinstallation de ZoneAlarm via "Démarrer => Programmes => ZoneAlarm => Désinstaller" ou par "Ajout/Suppression de programmes".
- Une fois la désinstallation terminée, redémarrer l'ordi.
- Créer un nouveau point de restauration.
- Passage d'un nettoyeur de la BdR (attention, n'utilisez pour cela qu'un programme que vous maîtrisez, en ce qui me concerne je suis resté fidèle à RegSeeker 1.55). Aujourd'hui, cette opération n'a révélée que 8 clés invalides (KAV et ZA), supprimées avec sauvegarde. Attention également au fichier zllictbl.dat dans "Windows\System32" qui n'avait pas été supprimé lors de la désinstallation et que j'ai dû aller virer manuellement.
- Vidage du dossier Temp de Windows et vérification que le dossier Windows\Internet Log s est bien vide (adieu fichiers log !!). Ouf ! Zone Alarm terminé, on redémarre à nouveau l'ordi par sécurité et on (re !)passe à Kaspersky..
Kaspersky Internet Security 2010 (KIS 9)
- Lancer le setup de KIS 9.0.0.459 (ou suivantes), ignorer la recherche d'une version plus récente (puisqu'à ce stade, la connexion Internet est toujours coupée !), et après avoir accepté les termes de la licence d'utilisation, bien lire les règles de fonctionnement de Kaspersky Network Security avant d'accepter (ou de refuser) d'y participer (ce choix restant ensuite modifiable à tout moment via les préférences de KIS 9).
- Activer la licence par un copier/coller de la clé préalablement sauvée sur le Bureau (voir ci-dessus) et juste avant de valider la clé, réouvrir l'accès à Internet pour permettre au programme de vérifier la validité de la clé. L'installation de KIS se poursuivra ensuite jusqu'au classique (mais agréable !) message de fin de configuration :