Le marché des systèmes d’exploitation d’ordinateurs est souvent résumé à l’éternelle bataille entre Microsoft et Apple avec respectivement Windows et Mac OS. Ainsi des solutions Open Source du type Linux sont souvent dénigrées et il est vrai que les chiffres tendent à justifier pareil raccourci. 90% des ordinateurs dans le monde fonctionnent en effet sous une version de Windows (XP et Vista, pour la grande majorité), 5% sous Mac OS, le reste étant constitué de machines basées sur Linux et autre dérivés.
Toutefois, Google semble confirmer que le système d’exploitation, baptisé Android, restera destiné aux smartphones. En effet, Chrome OS sera gratuit et destiné dans un premier temps aux netbooks, ces miniportables low-cost dont les ventes ont explosé ces deux dernières années. Pour le moment, on sait juste que ce système se résumera à rapidité, simplicité, gratuité et sécurité. Comme il est basé sur le Web, il ne devrait pas (ou peu) être victime de virus ou de malveillances.
S’il ne veut pas déplaire, Chrome OS devra fournir d’emblée un éventail de services familiers prêts à l’emploi, et bien entendu une compatibilité totale avec l’imprimante, la caméra, le téléphone, le baladeur, la webcam, Bluetooth, wi-fi, la carte 3G…D’ailleurs, Google est déjà en contact avec plusieurs fabricants (Lenovo, HP, Acer, Asus, Dell, Sony, Samsung, Toshiba) pour pouvoir proposer des netbooks en même temps que l’OS dans un an. Il faudra suivre l’évolution de cette annonce…
n
Selon vous, Chrome OS a-t-il des chances d'ébranler le géant Microsoft?- Oui
- Non
- Peut être
- Sans avis