Magazine Culture

Livres d'exception

Par Bruno Leclercq

Livres d'exception

C'est orné en couverture d'une "Application du Cercle Chromatique de Mr Ch. Henry" de Paul Signac pour le Théâtre Libre d'Antoine, un catalogue de libraire peu commun qui est arrivé ce matin. Les catalogues de la Librairie Pierre Saunier sont toujours attendus, les livres y sont rares et souvent un peu plus, les notices érudites et rondement rédigées, on y devine non seulement l'amour des beaux livres, mais aussi de la littérature et de son histoire, le tout mis en valeur dans une sobre mis en page.

Pour la première partie du XIXe siécle on trouvera entre-autres :

l'exemplaire d'André Breton du Château d'Otrante d'Horace Walpole (1767). Les Nuits de Paris de Restif de La Bretonne (1788-1794) complêtes de leur rarissimes 15e et 16e parties. Melmoth de Mathurin (1821), avec l'ex-libris d'André Breton gravé par Dali. Un manuscrit inédit d'Aloysius Bertand, "L'homme de paille" (1828) et son Gaspard de la nuit (1842). Les premières lithographies publiées de Gustave Courbet. Emaux et Camées (1852) de Théophile Gautier sur grand papier. 1 lettre de Baudelaire à sa mère. De Flaubert un exemplaire sur vélin fort de l'originale de Madame Bovary ainsi que les deux volumes de l'édition Lemerre avec envoi au Payen mystique Louis Ménard.

Une photographie de Tristan Corbière, commence la partie 1870-1900, puis c'est Mallarmé avec L'Après-Midi d'un Faune (tiré à 195 ex.) habillés de deux peintures japonaises originales. Deux exemplaires des Soirées de Médan, l'un orné de la signature des six auteurs, l'autre sur papier de Hollande. Les envois de Verlaine sur Les Poètes Maudits sont extrêmements rares, le Pauvre Lélian, n'ayant pas bonne réputation parmi les critiques établis réservait son service de presse au cercle des amis proches, l'exemplaire proposé est orné d'un envoi à Ernest Millot l'ami de Rimbaud. Un exemplaire parfait des mythiques Têtes de Pipes de L.-G. Mostrailles (Léo Trézenick et Georges Rall) avec les belles photographies d'Emile Cohl, ouvrage de fumistes mais qui marque une date importante dans la critique littéraire. Verlaine encore, ou plutôt son portrait, une huile sur toile du tumulteux Henri de Groux. De Huysmans un exemplaire d'A Rebours avec un envoi à l'ami Alexis Orsat et le tiré à part de La Bièvre (tirage à 10 ex.). Un envoi de Mallarmé et Huysmans à Catulle Mendès sur Axël de Villiers de l'Isle-Adam (mort depuis six mois lorsque paraît le volume). C'est sous une double couverture que se présente Le Tutu ce chef d'oeuvre empli de monstres, publié chez Genonceaux en 1891 et découvert par Pascal Pia en 1966. Les catalogues des expositions des Arts Incohérents ne sont pas courant, le dernier, celui de l'année 1893, est tout à fait introuvable, pourtant le numéro 31 de ce catalogue en propose un exemplaire avec 7 oeuvres originales exposées à l'Olympia cette année là. Jean Lorrain était un habitué du Grenier d'Edmond de Goncourt, qui appréciait non seulement les nouvelles et potins que celui-ci lui rapportait, mais aussi son oeuvre et plus particulièrement son recueil Buveurs d'ames, on en trouve ici un exemplaire sur Hollande avec un envoi de Lorrain à Ed. de Goncourt, où figure sur le 1er plat de reliure un portrait à l'huile de Lorrain par Antonio de La Gandara... Du quatrième fils de Camille Pissarro, Ludovic Rodolphe dit Rodo, une oeuvre unique, La Mort d'un chien d'Octave Mirbeau, manuscrit avec des illustrations coloriées aux crayons de couleurs, de Camille Pissarro un portfolio de 6 gravures sur bois tirées à moins de 25 exemplaires, Travaux des Champs. Arthur Huc dirigeait La Dépêche de Toulouse, et voulait faire connaître la peinture moderne en province, il organisa donc une exposition dans sa bonne ville où figurèrent 17 peintres indépendants, on en trouve ici le Catalogue de l'expo. (15 mai 1894) qui reproduit en lithographie des oeuvres de Anquetin, Bonnard, Denis, Grasset, Ibels, Laugé, Maufra, Maurin, Hermann-Paul, Rachou, Ranft, Ranson, Roussel, Sérusier, Toulouse-Lautrec, Vallotton et Vuillard. La collection complète des Almanachs Georges Bans, est d'une extrème rareté, elle est ici complète et sur Japon, avec ses couvertures illustrées par Marc Mouclier, Jossot, Misti, Hans Christiansen.

Reste de nombreux autres livres dans ce magnifique catalogue, dont un exemplaire sur Hollande d'Alcool d'Apollinaire, le premier livre de Reverdy, sans éditeur et tiré à 100 exemplaires, un ensemble de documents sur Marcel Duchamp, et d'autres merveilles dont je vous laisse la découverte.

Librairie Pierre Saunier
22, rue de Savoie
75006 Paris
01 46 33 64 91



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno Leclercq 1643 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines