Le bien nommé LG Application Store dispose d'un catalogue de plus de 1400 applications payantes ou gratuites. Pour les possesseurs des derniers modèles de la marque, il faudra patienter encore un peu puisque ce service lancé en version Bêta, est actuellement accessible qu'à certains pays d'Asie (pour le moment).
Des rumeurs font état d'un prochain lancement de cette boutique sur les marchés européens et d'Amérique du sud, bref là où la marque est bien implantée. Rappelons que le marché français est stratégique pour ce constructeur car il doit être vraisemblablement dans le Top 3 des marques de téléphones mobiles écoulés en France. De mémoire, je crois que Samsung, Nokia et Lg doivent constituer ce podium... Contredisez-moi si vous avez plus d'infos.
Bref, les utilisateurs français devraient alors avoir la possibilité de télécharger toutes sortes d'applications à travers cette plateforme de services dédiées aux appplications: jeux, utilitaires, finance, etc.
Les applications pourront être réaliser en J2ME à travers le Java SDK fourni par LG ou encore Flash Lite en utilisant le Content Developer Kit fourni par Adobe.
L'arrivée de tous ces App Store que nous avions déjà évoqué dans un précédent billet, est une preuve d'une grande tendance générale.
Il est facile de comprendre que les constructeurs n'ont guère le choix. Pour continuer à promouvoir leurs téléphones mobiles, il ne suffit plus de proposer un appareil multifonctions, véritable couteau suisse technologique. Il devient en effet nécessaire de mettre en avant des services multimédias attractifs qui peuvent exploiter au mieux toutes les capacités des appareils.
Toutefois ces efforts et investissements coûteux pour les fabricants de téléphones mobiles, seront-ils suffisant pour contrer les multiples offensives et l'avance des pionniers (Apple, Google,...) ? Difficile à dire.
Certains constructeurs se résignent déjà à ne fournir que le terminal mobile et ne tenteront vraisemblablement pas l'aventure individuelle de la création de services multimédias à fortes valeurs ajoutées car cela devient cher et que les retours commerciaux sont peu évidents.
Dans cette surenchère de services et de fonctionnalités sur les téléphones mobiles, se cache une guerre entre marques qui coûte très cher pour de nombreux acteurs en ces temps de crise économique.
Aussi, il est possible que des marques disparaissent ou créées rapidement des partenariats forts/ voire exclusifs avec les opérateurs ou des fournisseurs de services (Apple, Google, Microsoft...). En fait, nous observons déjà ce phénomène mais il devrait s'accélérer.
En effet, il est difficile de croire que chaque constructeur puisse mettre en place leurs propres plates-formes de développement ou de diffusion de services/contenus pour leurs téléphones mobiles à la 'App Store'.
Premièrement, la promesse initiale des plates-formes de développement pour mobile est de faciliter le travail des développeurs. Un seul développement compatible avec plusieurs téléphones.
Deuxièmement, les Store ont pour objectifs de référencer des contenus (applications, musique,etc.) et de permettre leur diffusion de façon gratuite ou payante. Il s'agit d'une place de marché où les utilisateurs personnalisent leurs téléphones mobiles en sélectionnent les contenus qu'ils souhaitent télécharger.
Personnellement, je crois qu'il ne va rester que quelques sociétés qui vont pouvoir imposer leur plates-formes de développement sur le marché (avec une domination forte de 2 ou 3 acteurs).
- Apple
- Nokia
- RIM
- Microsoft
- Sun
En ce qui concerne, les Store, les choses ne sont guère plus ouvertes. Les sociétés citées précédemment ont déjà leur Store et vont essayer de verrouiller à la façon d'Apple, la diffusion des contenus sur téléphones mobiles.
Dans ce cas, les opérateurs de télécom et les autres constructeurs de téléphones mobiles ont des marges de manœuvre réduites. Ils se retrouveront sans doute dans l'obligation de travailler ensemble pour proposer des alternatives attractives...mais cela risque d'être difficile à imaginer.
A suivre...
Source LG.