J'en croise tous les jours, de ces professionnels ou passionnés qui arpentent le Web.
Envie de vous parler un peu de leurs activités (dans la limite de mes connaissances bien-sûr) pour - toujours - les rendre plus familiers, ainsi que ces outils et usages qui font le Web.
Certains, dés potron-minet (!), après café et allumage de l'ordinateur - mais certains ne l'éteignent jamais - se connectent sur leur services favoris et/ou les plus utiles, en fonction de ce qu'ils y cherchent, bien-sûr: information, ressources, notoriété, partage, distractions...
Il y a ceux qui sont présents tout de suite sur un service et y passent un moment, et ceux qui sont... omniscients: si vous suivez leurs publications, ils sont à cinq ou six endroits à la fois!
Évidemment, par "endroits", il faut entendre "services": Twitter, Delicious, FriendFeed, Blogasty, Pearltrees, FaceBook, Blip.fm... et, les extensions de ces services qui permettent de s'y retrouver et de gagner du temps dans les dits services:TweetDeck, DestroyTwitter, Twitterrific, FriendDeck, - sur d'autres applications pour Twitter (microblogging), voir par exemple par ici ou par là- ... Il en est évidemment bien d'autres, ma sélection étant subjective!
Comme beaucoup de ces services sont affublés d'applications qui permettent de publier/transporter l'information à plusieurs endroits simultanément (ou pas)... forcément, cela se répand (pas souvent comme une trainée de poudre, loin de là), mais quand même.
Sans parler du fait que, avec les portables et les services sur mobile, on peut réellement être dans un endroit (physique) puis un autre, tout en étant à plusieurs endroits (virtuels) en simultané!
Écouter une émission de radio, tout en regardant des photos, et en gardant un (troisième œil?!) sur l'affichage automatique des agrégateurs de flux qui s'affichent en temps réel (quelques secondes de décalage pour certains) ...
Dans le même temps également, ils échangent avec leurs amis(<- les vrais), leurs "amis" (<- les autres, les connaissances), ou ceux qu'ils aiment bien. Ils vont également les lire, prendre le temps de leur faire un signe, de leur écrire aussi (parfois), de regarder les liens suggérés, et les liens des liens sur tel sujet qui a particulièrement retenu leur attention (le tout quelquefois, en plusieurs langues!). Voir - je le répète - ils vous aident, mine de rien, si vous "débarquez" avec vos gros sabots numériques (et même si ça les fait sourire): untel indique une ressource collective, un autre fait un lien vers vous(<- et pas forcément "moqueur"), etc..
Dans le même temps, ils ne résistent pas à aller jeter un œil sur telle bande annonce, telle vidéo exceptionnelle, telle œuvre d'art, telle blague, tel truc énooorme, tel jeu, une telle, ou tel autre...
Enfin, pour peu qu'ils soient engagés, d'une façon ou d'une autre, pour une ou plusieurs causes, ou des initiatives collaboratives, il faut aussi y participer, donc.
Omniscients ils sont! Très rapides aussi. J'en ai croisé qui publient des ressources plus vite que leur ombre - bon, à qualité variable -, et d'autres qui extraient des profondeurs (relatives) du Web de véritables pépites qui sont des bonheurs pour l'esprit ou des occasion de découvertes étonnantes, ou de bons moments, tout simplement.
C'est vrai qu'à observer - et se servir - de ces outils, on a du mal après lorsque l'on utilise le téléphone par exemple pour joindre quelqu'un qui met trois jours à vous rappeler! Mêmes les courriels semblent, disons, lents.
Côté professionnel, imaginez tout ce que l'on peut faire en gain de temps - même si parfois, il faut aussi savoir laisser du temps au temps justement -, de coordination, de prises de décisions. Ça me rappelle quelques collaborations avec les Canadiens - qui étaient déjà bien plus familiers que nous de ces outils: en travaillant à distance, nous avancions plutôt vite comme ça, à plusieurs partenaires situés dans des endroits différents.
Bref, je me demande dans quel état est le cerveau de ces marathoniens du Web à la fin de la journée, après avoir fonctionné à une vitesse pareille! Non, sérieusement.
Vous allez me dire: mais à quoi cela sert-il?!
D'abord - et avant tout - il y a ceux qui en ont besoin professionnellement (les professionnels du Web, certaines entreprises, etc). Ceux pour qui l'information est primordiale - ils sont nombreux! - et/ou la visibilité. Et puis, il y a aussi des passionnés, des dilettantes, des chercheurs, des enseignants, des journalistes ... de tout, à l'évidence.
Un reflet de la société, une société sortie de l'ère industrielle et, passée ... à l'ère numérique - quoiqu'on en dise.
- Followers = ceux qui vous suivent; ie qui vous lisent en signifiant le fait qu'ils vous lisent!
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