Communique de presse du 15 juillet 2009

Publié le 15 juillet 2009 par Fredericaugis
Le vrai visage de Philippe Le Breton

 

Lors du dernier conseil municipal nous avions interrogé le maire sur sa politique culturelle à Joué-lès-Tours et l'avenir de la direction du secteur culturel à la suite du départ de Jean Louis Dumont. Il a balayé nos questions sans y répondre.

 

Philippe Le Breton finalement a préféré la place publique pour l'annonce de la nomination d'un nouveau responsable de la politique culturelle, lors des commémorations des festivités de la fête Nationale. Ceci nous scandalise sur la forme et sur le fond.

 

Sur le fond, nous souhaiterions connaître les étapes qui ont permis cette nomination. Pour quelle raison la majorité municipale actuelle préfère-t-elle nommer un contractuel au lieu d'un directeur en titre spécialisé dans le domaine culturel comme cela se fait dans les autres communes. Nous souhaiterions que le maire explique aux élus et à la presse les raisons professionnelles de cette nomination.

 

Sur la forme, Philippe Le breton reproduit un système qu'il a dénoncé auparavant : celui des recrutements entre amis. En arrivant à la fonction de premier magistrat il avait promis des jurys et que plus jamais les nominations ne se feraient autrement que sur diplôme et sur titre comme le veut le statut de la fonction publique territoriale.

 

Dans les faits, nous assistons donc au fait du prince qui nomme et renvoie selon son bon vouloir. Cette proclamation en place publique  est un triste exemple que nous dénonçons.