La semaine est riche d'informations locales et nationales. Commençons par la vie lovérienne. L'ouverture officielle de « Louviers plage » s'est faite sans tambour ni trompette. Il y avait si peu de monde que le maire a préféré ravaler son compliment, se contentant de serrer les mains de ceux et celles qui vont devoir animer le Moulin, le quai de Bigards, et les jardins. Ne nous réjouissons pas de cette inauguration en catimini, cette idée de Louviers-Plage reprise de Paris-Plage est une bonne idée pour tous ceux et toutes celles qui n'ont pas la chance de partir en vacances. Quand le soleil est de la partie, il est bien agréable de faire un petit tour en barque ou de jouer au sable.
Les jeunes de Saint-Pierre-du-Vauvray (150 avec les parents et la famille de Jason) ont défilé en cortège, en ce jour de fête nationale, pour faire partager leur tristesse et dire un dernier Adieu au jeune garçon mort accidentellement (?) lors d'un contrôle de gendarmerie. Une enquête est en cours confiée aux gendarmes de Rouen. elle dira après témoignages des uns et des autres ce qui s'est réellement passé près du pont sur la Seine.
Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, avait invité ses amis et ses relations d'élu au déjeuner sur l'herbe qu'il propose de partager chaque année à l'occasion du 14 juillet. La foule s'est pressée à l'île du Roy, pour une garden partie sans chi-chi. Mme de Turkheim, directrice de l'ELISAe (voir autre article) a été heureuse d'annoncer la conférence donnée samedi prochain à 15 h 30 dans l'amphithéâtre du CFAIE et non dans l'ancien ESITPA. Le sujet : la terre, la lune, l'espace…
Martine Aubry a écrit à Manuel Valls. Grosso modo elle lui signifie : « tu arrêtes de déconner ou tu quittes le parti. » Mais Manuel Valls refuse ce choix cornélien. Il confirme son appartenance au PS et n'acceptera pas de se taire. Ce premier avertissement sans frais de Martine pourrait être suivi d'une remontrance plus ferme. Manuel Valls, ne l'oublions pas, a déjà fait connaître sa candidature à la candidature pour la présidentielle de 2012. On en reparlera.
L'élection d'un député polonais à la présidence du Parlement européen ne peut nous laisser indifférent. Cet ancien dirigeant de Solidarnosc, même s'il est conservateur, est un symbole de cette nouvelle Europe qui n'est plus seulement occidentale mais aussi orientale. Les anciens satellites de l'URSS volent dorénavant de leurs propres aîles. Qu'un élu de ces pays démocratiques et indépendants devienne la figure de proue d'une assemblée multicolore (rose, rouge, verte, bleue, blanche…) montre tout le chemin parcouru depuis 1945 et depuis 1989, année de la chute du mur de Berlin.
Mme Lagarde n'est pas contre une augmentation du tarif de base du gaz. Besoin d'investissements, besoin de financements. Mais alors, à quoi va servir le grand emprunt dit Sarkozy dont on ignore tout : le montant, le taux d'intérêt, l'utilisation…le contribuable devra rembourser les annuités. Sans qu'on augmente les impôts ? Ce serait de la magie.
Les deux Français enlevés en Somalie ont d'abord été présentés comme journalistes puis comme conseillers en mission puis comme agents de renseignement…Les intégristes islamistes auteurs vraisemblables du kidnapping vont faire payer cher l'Etat français s'il veut récupérer ses agents vivants. Ce monde est sans pitié.
J'ai voté sur le site du journal La Povence. Nul besoin d'être abonné. Nul besoin d'habiter à Aix-en-Povence pour témoigner de son intérêt à l'égard du second tour de l'élection municipale partielle (qui aura lieu dimanche prochain) due à l'annulation par le conseil d'Etat de l'élection de la maire sortante. Une majorité nette prédit la défaite de la députée-maire. Je me garderai bien de faire confiance à ce sondage qui n'a rien de professionnel ni de scientifique. Seulement une indication du bruit de fond.