Bon, bon, bon, bon, bon. Voilà nous y sommes. En-fin, j’ai envie de dire ! Le soleil brille, ça commence à sentir sérieusement bon les vacances et les joggeuses ont envahi parcs et quais bordelais.
Ca tombe bien ! La course de toutes les femmes La Bordelaise profile le bout de son nez. Le temps du pré-entraînement est venu. J’ai péniblement évidemment chaussé les baskets.
Je vous avais succinctement parlé là de ce projet. Réunir pour vous une équipe de spécialistes. Pouvoir se préparer pour arriver au top le jour J, quelque soit son objectif, le chrono ou tout simplement finir sans trop souffrir.
Ayééé j’l'ai fait !
The Dream Team : un cardiologue, un coach, une diététicienne nutritionniste du sport et une ostéopathe du sport.
Aujourd’hui, rdv avec le docteur Thierry Laporte, cardiologue et médecin du sport.
En vrai, c’était il y a quelques jours. A son cabinet. Un peu contrariée tout de même dans la salle d’attente et s’il me trouvait un truc au cœur rien qu’en m’écoutant parler de la Bordelaise ????
Portrait. Thierry Laporte bientôt 53 ans. Marié. 4 enfants. 15 marathons. 9 fois le Médoc. Snow border. Fondu de compétition automobile.
Mais aussi. Thierry Laporte, cardiologue et médecin du sport. Vice président du Club des Cardiologues du Sport, mais pas que. Président de la commission médicale de la ligue d’aquitaine d’athlétisme. Médecin coordinateur de l’UMAPS (Unité médicale de l’activité physique et sportive). Co-auteur du Guide du cardiofréquencemètre.
Passionné. Passionnant. Parfaitement. Vulgariser le jargon médical et me faire capter 1001 choses, c’était pas gagné. J’ai posé 10 000 questions. J’ai eu 100 000 réponses.
Le sport et le stress. Courir à tous les âges. Existent-t-ils des pathologies féminines liées à la course à pied ? A quoi sert le certificat médical avant course ? Comment puis-je définir mon rythme de course optimal ? Quels sont les risques en course ? Et si je n’ai aucune activité physique, c’est mal ? Pourquoi doit-on pratiquer une activité physique ? Comment est mon cœur de sportive ?
Et bien d’autres questions encore qui seront développées ici, pour vous dans les semaines à venir. J’ai hâte de vous faire partager tout ça !
Et parce que je suis une fille sympa et surtout parce que je suis restée coite tellement ce diagramme est surprenant :
Oui oui vous avez bien lu (nannnnnnn c’est trop petit ?! Argrrrrr j’arrive pas à faire mieux !), je vous explique : à 5 ans vous occupiez 60% de votre temps à une activité physique mesdames. 20 ans plus tard, nous n’y consacrons plus que 20% de notre temps !
Oh mon Dieu !!! Viiite mes baskets ! J’ai 39 ans…misère.
Je ne le dirai jamais assez. Chaussez vos baskets et bougez ! Mais cette fois c’est décidé : pas n’importe comment.
Et pour vous mettre en bouche sur la suite à venir et être très concrète, voici les 10 règles d’or du sportif, recommandations édictées par le Club des Cardiologues du Sport.
A respecter que l’on débute en course à pied, que l’on soit marathonienne ou que l’on pratique n’importe quel sport !