A Lyon du 15 au 21 juillet 2009, les membres de la Conférence des Églises européennes n’auront d’autre choix que de se serrer la ceinture, ou bien de prier pour que de généreux donateurs mettent la main à la poche.
Le 8 juillet 2009, la région Rhône-Alpes a retoqué une subvention de 48 000 euros espérée par l’association “la Fondation du protestantisme”, derrière laquelle se cachent les organisateurs du rassemblement.
C’est le tiers des subventions sollicitées auprès des collectivités locales (le conseil général du Rhône et la Ville de Lyon leur ont accordé 50 000 euros chacun).
La fondation est présidée par l’ancien ministre Pierre Joxe.
Thierry Philip, vice-président (PS), a eu beau ramer pour convaincre l’assemblée régionale, il a surtout prêché dans le désert : ni les Verts, ni le PRG, ni le FN (à cause de la connotation européenne de la manifestation) n’ont voté la subvention. Même au sein des groupes UMP, du Centre, du MoDem et du PS qui ont voté pour, il y a eu des défections.
« Je suis contre la déviation de nos subventions à des associations cultuelles » a par exemple déclaré la Radicale Fabienne Lévy.
Dieu saura reconnaître les siens.
Source : leprogres.fr
Lyon subventionne la Fondation protestante de Pierre Joxe
Subventions aux associations de Lyon et du Rhône : analyse pour 2007