Et il leur faudra agir en fins limiers pour débusquer indices et mettre la main sur des joyaux, dissimulés un peu partout sur le territoire. Direction donc Grange Over Sands dans le comté de Cumbria, Buxton dans le Derbyshire, Chorley dans le Lancashire, Winchester dans le Hampshire et Tonbridge dans le Kent, pour passer de la fiction à la réalité.
Les aventuriers de ces arches perdues qui traqueront des feuillets contenant des récits de voyage, des poèmes, ou toutes autres créations, qui sont intrinsèquement liées à l'endroit. Pour accompagner ces détectives-lettrés, des historiens, des archivistes, libraires, éditeurs et bibliothécaires les soutiendront.
La Reading Agency, qui organise cette émission, en partenariat avec l'Arts Council et la BBC souhaitait offrir là une meilleure manière de redécouvrir les auteurs, mais également imprégner le public de l'ambiance de ces régions. Double découverte, donc, touristique et littéraire. Le responsable du projet annonce, satisfait, qu'un groupe a déjà retrouvé les lettres perdues de Jane Austen, dans le Kent.
Le projet Reading Detectives sera lancé officiellement en août pour deux mois et toutes les équipes seront suivies par les caméras de la BBC. En octobre, un bilan sera réalisé, et les émissions diffusées présenteront au public le résultat de leurs quêtes. Une belle façon de maintenir un dialogue culturel avec les régions du pays, permettant de mettre en avant l'histoire, les personnes et la lecture.
Un site internet sera lancé pour l'occasion Reading Detectives, dès la semaine prochaine, pour suivre via Google Maps les pérégrinations des valeureux lecteurs, et l'on profitera de leurs commentaires via Twitter également, pour en savoir un peu plus, avec @read_detectives.