Selon l'étude, on constate qu'entre les deux périodes 1994/1998 et 2004/2008, la production de documents indexés a augmenté considérablement, tout à la fois en termes de volume, mais également dans l'impact de ces travaux scientifiques.
Science Watch ajoute que dans ces différents secteurs, le positionnement du Brésil parmi les pays émergents - Brésil, Russie, Inde et Chine - s'est considérablement amélioré. Cet apport culturel dans la recherche montre également que si, au cours de ces dernières années, l'Inde et la Chine ont été en nette augmentation concernant l'impact de leurs publications, vis-à-vis de l'amélioration de la vie, le Brésil devient désormais un acteur important. Après avoir vécu une longue période de stagnation.
D'entre les quatre candidats, le pays dispose en effet du meilleur ratio entre ses parutions et leurs conséquences, et bien que restant en deçà de la moyenne mondiale dans le domaine scientifique, il atteint 63 % de cette moyenne au cours de la période 2004/2008.
L'étude ne précise cependant pas quelles ont pu être les améliorations réalisées suite aux divers documents publiés.