Le travail dominical adopté par l'Assemblée nationale

Publié le 15 juillet 2009 par Actualitté
Nous n'étions qu'à quelques heures du vote de l'Assemblée nationale, au moment de la publication de notre article sur les différentes tensions qui s'exerçaient au sein de la vénérable assemblée. Mais quoi qu'il en soit, Nicolas Sarkozy a manifestement bien fait son travail, en demandant à ne plus voir qu'une seule tête.
Car le vote montre bien une uniformisation derrière la proposition de loi formulée par le député Mallié, qui permettra désormais que l'on ouvre sa boutique le dimanche. Uniforme, certes, et cependant d'une tête pas trop grande, puisque la proposition a été validée à 282 voix contre 238, rapporte l'AFP.
Trois villes sont concernées par ce point : Paris, Lille et Marseille, pour leurs zones commerciales dites grande - terme encore à définir, ainsi que toutes les villes, soit thermales, soit déclarées d'intérêt touristique. Reste au Sénat d'à présent examiner la situation, avec toujours la possibilité que le Conseil constitutionnel soit saisi, comme cela a pu être évoqué.
Ont voté en faveur l'UMP et le Nouveau Centre, dont les amendements ont donc bien été retenus. En face, PS, Verts et PCF... n'ont pas validé. Mais en vain.