Magazine Coaching

Le bon plaisir de la Royale Ségolène

Par Christophefaurie

Les idées d’un rapeur auraient heurté Mme Royal, qui l’aurait fait chasser d’un festival. Étrange transformation de notre société, qu’illustre d’ordinaire M.Sarkozy. Quoi que ce soit touche à un principe sanctifié, ou à l’opinion d’une quelconque minorité agissante, et on impose ce que les bons sentiments du moment ordonnent.

C’est louable, mais ça pose un problème logique :

  • Si chaque grand prince et petit baron se met à légiférer selon ses bons sentiments et que ceux-ci sont contradictoires (ce qui est le cas entre ceux de M.Sarkozy et de Mme Royale), à quoi ressemblera notre pays. Anarchie ?
  • Mme Royale serait-elle heureuse qu’un maire FN, par exemple, se comporte comme elle ?

Le système Sarkozy / Royal annonce une ère où la raison du plus fort sera toujours la meilleure.

Il y a une solution à ce curieux dilemme. Celui qui avait été imaginé par les fondateurs de notre République. Le rôle de nos élus n’est pas de nous dire la loi, mais de faire fonctionner les institutions de la République. Elles sont assez intelligentes pour trouver l’intérêt de la nation. Si la citoyenne Royal est offusquée par qui que ce soit, qu’elle utilise les institutions prévues à cet effet.

Compléments :

  • Un bout de source sur l’affaire : Frédéric Mitterrand : "Rimbaud a écrit des choses bien plus violentes" qu'Orelsan. On y trouve au moins une bonne nouvelle : le ministre de la culture y cite Rimbaud. Un espoir pour la culture française ? Ou retour à une coutume des Grecs, qui enduisaient le bord du verre de cigüe de miel, pour en atténuer l’amertume ?
  • Conséquence de la globalisation ?, nous sommes confrontés à une pandémie. La technique de Mme Royal est celle de M.Bush et des néoconservateurs américains : imposer par la force les idées que l’on sait bonnes (Neocon).
  • Autres réflexions sur l'homme politique que nous méritons.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte