Magazine Culture

Effervesciences: le numéro 54 dans les kiosques

Publié le 01 octobre 2007 par Jean-Yves Gauchet

Une petite pub de temps en temps, j'espère que les lecteurs ne m'en voudront pas ...
C'est qu'en parallèle de ce blog, toute une équipe se décarcasse pour sortir un petit bimestriel, qui est diffusé dans 4900 kiosques en France et en Belgique ...
En voilà le résumé des principaux articles ... Pour 2,80 euros, ça vaut le coup d'en parler à votre kiosquier ...
Qu'est-ce que le dessein inspiré
Un débat secoue actuellement les milieux académiques et journalistiques. Un certain nombre d'articles de presse récents présentent le mouvement de pensée du Dessein Inspiré ou "Intelligent Design" en anglais comme "une variante relookée du créationnisme". C'est un jugement qui manque singulièrement de nuance. Le créationnisme est une théorie qui se veut scientifique et qui se base sur le respect à la lettre des mythes contenus dans les écritures. Au contraire, l'évolutionnisme Darwinien et ses variantes qui rallient actuellement la majorité des avis académiques professent que l'évolution est un phénomène exclusivement provoqué par des mutations apparues au hasard et sélectionnées par l'élimination des individus les moins adaptés à leur milieu.
Emotions, le langage que la médecine doit enfin apprendre !

Campée sur ces certitudes moléculaires, la science médicale s'est refusée à intégrer les émotions dans ses critères cliniques. Là où les anciens décelaient de la "mélancolie" ou de "l'hystérie", les praticiens admettent du bout des lèvres "un problème psychosomatique" qu'on résoudra fermement aux benzo-diazépines .

Les conditions martiennes, se retrouvent sur certaines zones de la Terre
, en particulier en Antarctique : Les vallées sèches...
EFFERVESCIENCES: LE  NUMÉRO 54 DANS LES  KIOSQUES

On voit l'Antarctique comme un continent couvert de neige et de glace… mais au cœur des montagnes du Pôle Sud, s'étend une zone très particulière, qui évoque les étendues stériles (?) de Mars … au point qu'on y a testé les sondes Viking .

Détection longue distance et dissuasion nucléaire, Radars : les grandes manœuvres ?
Le dernier sommet du G8 a été marqué par la colère de la Russie concernant l'accord signé entre les USA, la Pologne et la République Tchèque pour l'implantation au cœur de l'Europe de têtes nucléaires et d'un radar dernier cri de détection de missiles balistiques intercontinentaux. Georges W Bush a invoqué la possibilité d'une menace nucléaire iranienne pour justifier cette implantation. Mais ce n'est qu'un élément du nouveau puzzle géostratégique mis en place pr les USA depuis 2001. Retour sur la technologie clé du radar longue distance...

On les garde affamés pour en faire des ogres de la kératine… Les poissons docteurs.
Jusqu'ici restreits à une seule station hydrothermale en Turquie, les soins dermatologiques par l'action de petits poissons prennent désormais une extension mondiale…

La nécro-biothérapie .

Ce néologisme que nous venons de créer, a pour but de ne pas effrayer. En effet, aucun médecin n'oserait proposer une "astico-thérapie", à ses patients, il passerait pour un charlatan et pourtant…

Commande directe de ce numéro:
http://www.effervesciences.com/bull.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Yves Gauchet 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte