Magazine Recherche d'Emploi

Nouvelle Calédonie: une économie en pleine croissance

Publié le 15 juillet 2009 par Caledoniejob

La Nouvelle-Calédonie a connu une croissance soutenue ces dix dernières années (3,7% par an). Le niveau de vie y est désormais supérieur à celui des DOM et comparable à la plupart des régions françaises. La Nouvelle-Calédonie est avant tout une société de service (70% du PIB) et non une « île métallique ». Face à la faiblesse du secteur industriel, une grande partie des besoins du territoire ne peut être assurée que par un recours conséquent aux importations, ce qui explique l’importance du secteur commercial.

Pourtant le nickel joue un rôle majeur. Le territoire abrite le quart des réserves mondiales et se situe au 4ème rang des producteurs mondiaux. En dix ans, le nickel a contribué à un quart de la croissance calédonienne. Mais cette contribution reste très dépendante des fluctuations du marché. Après une année 2007 exceptionnelle, le nickel n’a pas été épargné par la crise économique mondiale. Début 2009, le cours du métal était trois fois plus bas qu’il y a un an. A cela s’ajoute le ralentissement de la demande mondiale : les exportations affichent leur niveau le plus bas depuis dix ans.

Les produits de l’aquaculture se situent au deuxième rang des exportations calédoniennes. Les volumes de production sont en hausse, après quelques années difficiles. En 2008, la Nouvelle-Calédonie a exporté 2 326 tonnes de produits de la mer, principalement à destination du Japon, de la métropole, de Hong-Kong, et plus récemment des États-Unis. L’aquaculture de crevettes représente l’essentiel des exportations (44% au premier trimestre 2009). Ce secteur reste performant, aidé par des subventions et des études scientifiques. La pêche hauturière est essentiellement axée sur le thon (83,5% du volume) ; et la pêche artisanale est orientée sur les holothuries (ou concombres de mer) et sur les coquilles de trocas.

Le secteur agricole ne représente que 2% du PIB. La production calédonienne couvre environ la moitié des besoins locaux, le reste étant assuré par les importations. L’essentiel des exploitations sont consacrées aux fruits (bananes, pastèques, oranges) et légumes (légumes frais, oignons, tubercules et bananes poingo). Seuls les squash (ou courges) sont destinés à l’exportation (2 501 tonnes exportées en 2008). A noter, une très faible production de café, de coprah et de vanille. Côté élevage, le territoire est quasiment auto-suffisant en viande bovine et porcine. La viande de cerf est l’un des rares produits exportés (64 tonnes en 2008).

Dans le secteur du tourisme, le nombre de touristes japonais a fortement baissé ces derniers mois, à cause de la crise économique mondiale (-24,4%). Malgré cela, la fréquentation touristique reste stable, grâce notamment à la progression des marchés australiens et métropolitains. Le tourisme de croisière est en pleine expansion, il a presque triplé en cinq ans. 99 paquebots sont venus en Nouvelle-Calédonie en 2008. Une nouvelle ligne aérienne a été mise en place début 2009 : elle dessert La Nouvelle-Calédonie et la France via Saint Denis de la Réunion et Sydney. A cela s’ajoute l’inscription des lagons calédoniens au patrimoine mondial de l’Unesco ; autant de perspectives de développement pour le secteur touristique.

Côté monnaie, une réflexion a été lancée pour abandonner le Franc pacifique au profit de l’Euro, mais l’idée reste pour le moment au statut d’hypothèse. La parité du franc pacifique (Franc CFP) est fixe par rapport à l’Euro (1 000 Francs CFP = 8,38 euros).

Malgré la crise économique mondiale, l’économie calédonienne résiste plutôt bien. Plusieurs grands projets en cours de réalisation pourraient accentuer ce dynamisme, dans le domaine du nickel, du tourisme et des infrastructures. Certains observateurs prédisent même un boom de l’économie calédonienne dans les années à venir.

Sources : http://www.isee.nc/ (Institut de la Statistique et des Études Économiques) – http://www.davar.gouv.nc (Direction des Affaires Vétérinaires Alimentaires et Rurales).

Auteur:  Blandine Guillet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caledoniejob 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte