Barack Obama communique sur le dernier sondage dans l'Iowa qui le donne gagnant. Il cherche ainsi à relancer sa campagne.
Le 27 septembre 2007, Barack Obama a rassemblé 24 000 personnes au Washington Square Park.
Cette affluence montre combien le phénomène Obama demeure attractif pour le grand public.
Et pourtant depuis quelques semaines, il traverse un véritable " trou d‘air ". La formule à la mode pour expliquer cette situation nouvelle est la suivante : "le problème n'est pas qu'il soit noir mais qu'il soit un bleu dans les dossiers importants".
Dimanche 30 septembre, consciente du danger, l'équipe d'Obama réalise un très gros routage pour communiquer sur le dernier sondage dans l'Iowa où désormais Obama arrive en tête devançant Clinton et Edwards.
Les bons sondages seraient-ils le meilleur remède aux rumeurs de " trou d'air " ?
En réalité, c'est le positionnement d'Obama qui est en cause.
Persuadé de ses qualités intellectuelles comme du fait qu'elles soient reconnues, il a tenu à se positionner en candidat "comme tous les citoyens". Son épouse a beaucoup contribué à donner des détails de la vie quotidienne désacralisant Barack Obama.
Sur ce registre, ils en ont peut-être trop fait ?
Par ailleurs, sur d'autres dossiers, il est apparu hésitant, voire même à la recherche de solutions. C'est un enjeu d'image quand on connaît l'organisation des équipes de candidats à la présidentielle dotés des moyens financiers de Barack Obama donc capables de se payer les meilleurs conseillers.
Son enjeu est donc aujourd'hui de regagner en charisme. Redevenir une star capable de vivre un cursus historique et d'incarner le rêve Américain celui d'un avenir où tout est possible.
C'est aujourd'hui l'enjeu de communication de Barack Obama.
Il va adopter la "stratégie de l'hélicoptère", reprendre de la distance, revenir à son statut de "rock star", recréer du mystère et de l'espoir.
Une nouvelle campagne va donc voir le jour. L'enjeu est simple : retrouver un nouveau souffle pour recoller à Hillary Clinton dans les sondages fédéraux.