Il y a deux semaines, l’Agence de valorisation des initiatives socio-économiques (Avise) diffusait son rapport annuel et dévoilait Avise 2015. Ce projet stratégique sur cinq ans fixe trois objectifs majeurs pour l’institution : développer la fonction d’animation de programmes publics nationaux, devenir un centre de ressources pour les territoires et amplifier un rôle d’agence de l’entrepreneuriat social.
Pour y parvenir, l’Avise entend, entre autres moyens de mise en œuvre, « faire d’Internet le support structurant de son offre de services ». C’est plutôt bien parti ! L’agence vient en effet de mettre en ligne son nouveau site web. Au menu : de nombreuses ressources et boîtes à outils (guide web de l’entrepreneur social, carte de France des DLA…), des portraits d’entrepreneurs sociaux, ou encore les dernières actualités de l’économie sociale et solidaire… le tout à la sauce web 2.0 s’il vous plaît (bookmarking et facebooking compris) !
S’il ne fallait retenir qu’une fonctionnalité de ce nouveau site internet, ce serait la base d’initiatives qui permet d’accéder à des exemples très concrets de projets socio-économiques. Par l’intermédiaire d’un outil de recherche relativement efficace, vous pourrez découvrir rapidement comment Ecodair permet à des personnes handicapées de retrouver le chemin de l’emploi grâce au reconditionnement d’ordinateurs, comment Domicoop donne la possibilité aux personnes en difficulté d’accéder à un logement, ou encore comment SolidRtv entend devenir la base de données vidéo de l’ESS et des initiatives citoyennes. On ne pouvait rêver mieux pour valoriser et faire connaître les acteurs de l’économie sociale et solidaire ! Il ne reste plus qu’à enrichir et alimenter cette précieuse base.
Et pour conclure ce poste… le site de l’Avise étant (enfin) doté de flux RSS, je l’ai intégré dans le Netvibes de Communication-solidaire.