Roman - pagesEditions Julliard - avril 2008Editions Poche - avril 2009
Paule, à la veille de la quarantaine, sans enfant, est avec Roger. Enfin, lorsqu'il est là, car son métier l'amène à être souvent en déplacement. Alors elle se sent seule parfois. Quand surgit Simon, un jeune homme beau et très vite amoureux, Paule ne sait si elle doit succomber, ou rester à jamais fidèle à un homme volage.Histoire d'amour et de solitude, d'amour de l'autre ou de l'amour de se sentir aimée.... Paule est un personnage féminin réaliste, empreinte aux doutes mais peu à la jalousie. Une femme mature qui aimerait pouvoir saisir le bonheur comme il vient.
Extrait :
"Pendant le reste du déjeuner, ils parlèrent de leur métier respectif. Simon mima tout le procès d'un crime passionnel. A un certain moment, il se redressa en pleine plaidoirie, braqua un doigt sur Paule qui riait beaucoup :
« Et vous, je vous accuse de n'avoir pas fait votre devoir d'être humain. Au nom de ce mort, je vous accuse d'avoir laissé passer l'amour, d'avoir négligé le devoir d'être heureuse, d'avoir vécu de faux-fuyants, d'expédients et de résignation. Vous devriez être condamnée à mort, vous serez condamnée à la solitude. »
Il s'arrêta, but son verre de vin d'un trait. Paule n'avait pas bronché.
« Affreuse condamnation, dit-elle en souriant.
- La pire, dit-il. Je ne vois rien de pire, ni de plus inévitable. Rien ne me fait plus peur. Comme à tout le monde d'ailleurs. Mais personne ne l'avoue. Mai j'ai envie de le hurler par moments : j'ai peur, j'ai peur, aimez-moi.
- Moi aussi », dit-elle, comme malgré elle."
Avec l'écriture très fine de Françoise Sagan, on passe un bon moment à la lecture de cette histoire.