Tour de France : analyse de la 11eme étape Vatan-Saint-Fargeau

Publié le 15 juillet 2009 par Pierre

Cette étape de 192 km fait suite à la mascarade d’hier qui a eu pour effet, grâce à la bienveillante initiative de Johann Bruynnel (Astana), de paralyser une étape pourtant intéressante pour de nombreux coureurs.
Passons vite sur la médiocrité et l’égoïsme des 14 directeurs sportifs pour se focaliser sur la course et l’étape d’aujourd’hui.
Celle-ci traverse l’Indre, la Nièvre et l’Yonne pour arriver à Saint-Fargeau, station du métro parisien mais aussi et surtout petite ville de 1 800 habitants connue pour héberger Jean d’Ormesson (l’académicien).

Profil de l’étape et enjeux

C’est une pure étape de transition avec un petit peu de relief mais vraiment rien de méchant. Vu que les coureurs ont rouloté hier, il est fort probable que de nombreuses attaques aient lieu ; il est tout aussi probable que les équipes de sprinters verrouillent pour préparer une arrivée en sprint massif.

En revanche, il va y avoir une grosse bagarre pour le maillot vert car Thor Hushovd ne possède que 6 points d’avance sur Mark Cavendish et l’écart de points entre le vainqueur et le deuxième est de… 5 points (35 points pour le vainqueur, 30 pour le deuxième). En d’autres termes, si comme le prévoit Gérard (voir plus bas) Cavendish l’emporte, Hushovd devra impérativement faire deux pour conserver un minuscule point d’avance !

Notre pronostic

Une échappée va au bout avec le vainqueur parmi les coureurs suivants: Le Mevel (Française des jeux), Voigt (Saxo bank), Vogondy (Agritubel) et Ballan (Lampre).

Le prognostic de Gérard

Pour aujourd’hui, comme d’habitude, des échappées et une arrivée au sprint,
Podium :
1. Cavendish
2. Farrar
3. Lequatre

Dans le Lexis Larousse (imprimé en octobre 2002) de la langue française, le mot oreillette (apparition vers 1100) a plusieurs sens, en relation avec l’oreille bien sûr, mais aucune allusion à l’outil de communication abondamment utilisé dans le monde de la télévision, de la politique ou du sport (autres significations en anatomie ou architecture).

L’analyse technico-tactique

Le Tour passe par Reuilly, par Quincy, Menetou-Salon, Pouilly. Bref, encore une fois les coureurs devront être vigilants à ne pas trop téter du goulot s’ils veulent rallier l’arrivée dans les délais.

François