Ici même si PIERRE MENARD
Les vidéos géolocalisées de la playlist Ici même si montrent les places de Paris recomposées façon puzzle, selon le principe du jeu sérieux des Situationnistes. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Chaque film propose en effet à voir une place d'une manière nouvelle, inédite, il invite à la déambulation, invente un nouveau lieu par le jeu, la dérive et le détournement, par la création de liens inédits entre les plans, les quartiers et les fragments de textes sur la ville, détournés qui se font écho et correspondance (le détournement prend la forme d'un pillage créatif de phrases ou de bribes de phrases issues de textes sources dont les références ne sont pas explicitées).
Chaque époque rêve la suivante. Mais en rêvant, elle s'efforce de se réveiller disait Michelet. Au travers du dispositif de diffusion DCODD, cette playlist éclate dans l'espace urbain les plans d'une ville à inventer, maquette à monter, mosaïque d'images et bande son associées pour déchiffrer les figures équivoques du rêve propre à notre époque, qu'il appartient au spectateur d'associer et de combiner librement: flux, transports, couleurs, mouvement, traces et écarts, reflets et miroirs, temps, regard. C'est cette ambivalence qui fait d'Ici même si, sous sa forme fragmentaire, sa féerie dialectique, un hommage à Paris, son architecture et ses écrivains. Une autre manière de lire la ville. Pierre Ménard
Pierre Ménard est écrivain. Il vit à Paris. Présent au travers d'interventions en revues, ainsi que sur supports sonores et sur Internet.
Vidéos à retrouver sur sur le site DCODD et/OU la playlist sur YouTube