Magazine Cuisine

Découverte culinaire de la Bourgogne

Par Degusto75

Suivons le Tour de France en Bourgogne, où l’étape du jour s’annonce délicieuse !

La Bourgogne est connue en premier lieu pour ses vins prestigieux. Que de bonnes appellations ! Choisissez entre un bon Chablis, Côteaux de l’Auxerrois, Côte-de-Nuits, Côte-de-Beaune, Hautes-Côtes, Côte Chalonnaise et Mâconnais, ou encore le vignoble de Pouilly-sur-Loire.

Cycling in France (Bourgogne)

Creative Commons License
photo credit: Meg Zimbeck

Pourtant la région de Bourgogne ne compte pas que sur ses vins pour nous chatouiller les papilles et compte bon nombre de produits du terroir et de spécialités culinaires. La région est aussi fière d’avoir de grands chefs  bourguignons, tels que Marc MENAU, Jacques LAMELOISE, Jean Michel LORAIN et aussi Bernard LOISEAU à Seaulieu.

Niveau gastronomie, Dijon la Capitale n’est pas à plaindre. Évidemment on ne pourrait faire l’impasse sur sa célèbre moutarde mais il ne faut tout de même pas oublier sa célèbre crème de Cassis ou son fameux pain d’épice. D’ailleurs, saviez-vous qu’à partir de 1850 et jusqu’en 1940, Dijon a compté en moyenne huit à douze fabriques de pain d’épice !

La Bourgogne fait aussi une belle place à l’andouillette. Qu’elle soit  de Châlons ou de Chablis, c’est un régal !  Vous trouverez aussi le fameux escargot de Bourgogne dont Bassou est la capitale.

En Bourgogne, les amateurs de truffes sont comblés. La truffe de Bourgogne, tendre et parfumée, est très appréciée des connaisseurs. D’ailleurs pour le plat de résistance pourquoi ne pas se laisser tenter par un bon saumon mariné aux truffes fraîches dont voici la recette (pour 4 personnes) :

Prenez  un filet de saumon de 500 gr ainsi que 50 gr de truffes fraîches, de Bourgogne bien sûr ! Débitez ces dernières en fines lamelles. Mélangez ensuite 2 cuillerées à soupe de jus de citron et 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez. Étalez à l’aide d’un pinceau la marinade sur vos assiettes. Coupez les fines tranches de saumon et recouvrez de marinade. Disposez les truffes sur la surface du poisson. Attendre une bonne quinzaine de minutes avant de servir. Voilà vos invités épatés !

Difficile en Bourgogne de ne pas se laisser séduire par un fromage comme l’époisse, le Saint Florentin, le crottin de chavignol… que l’on présente avec un peu de confiture pour rehausser délicieusement le goût et composer une belle assiette de fromages.

Maintenant vous savez avec quoi servir votre bon vin de Bourgogne !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine