Bill Gates, Warren Buffet et les dix-huit autres figures de proue du capitalisme mondial étaient invitées à fêter le 14 Juillet à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle). Une cérémonie officielle dans des fauteuils Louis XVI (qui font partie du patrimoine de la ville (communiste) était prévue. Comme il n’y avait pas assez de fauteuils Louis XVI pour les 793 milliardaires, la mairie s’est limitée à inviter les vingt premiers. Il a été proposé aux 793 (moins 150 qui ne possèdent"qu'un" milliard) de ne conserver que 1 milliard de dollars chacun (765 millions d’euros) et de faire don de tout le reste.
Une manne de 1 229 milliards d’euros serait confiée à une « banque de l’humanité solidaire » créée pour l’occasion et qui servirait à satisfaire certains besoins fondamentaux (eau, santé, éducation). Une expo accompagnait la démarche. Derniers chiffres concernant la répartition des richesses entre les pays, aide accordée aux pays les plus pauvres, la faim dans le monde, accès à l’eau et aux soins. Et à destination des milliardaires un panneau intitulé « Comment vivre avec 765 millions ».
Mont-Saint-Martin est une commune de 8 500 habitants, près de Longwy, en plein bassin sidérurgique. On l’appelle « la ville aux trois frontières » : elle jouxte le Luxembourg et la Belgique.