Ce n'est plus un secret, la ville de Forks, dans l'État de Washington est devenu désormais un très haut lieu du tourisme, qu'il soit scolaire ou simplement pour le plaisir du particulier. Car c'est entre les maisons, dans son lycée et un peu partout autour de la ville que se déroule la série de Stephenie Meyer, Twilight.
Pourtant, la population de 3221 habitants s'est rapidement mise à l'ordre du jour, et depuis que les films s'enchaînent, on ne compte plus les visiteurs. Enfin, si. Mais en billets verts. Pour le mois de juin, ils furent plus de 8000 à se rendre dans les lieux mythiques de la ville. Et à découvrir les Bellasagne et autres menus à thèmes dans des restaurants à l'ambiance twilightesque.
La Chambre de commerce de la ville y puise une source de revenus non négligeable, autant qu'un renouveau commercial. Mike Curling, un de ses membres, explique que deux ans auparavant, on ne trouvait pas une seule caisse enregistreuse - ou si peu - ni même un terminal pour carte de crédit. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires a augmenté de façon spectaculaire.
L'émulation est telle, que Chris Cook, rédacteur en chef du journal local, et auteur d'un guide Twilight Territory se fit repérer à l'aéroport de Seattle, où un fan a s'est mis à hurler : « Il est de Forks ! Il est de Forks ! » avec la ferveur d'un évangéliste appelant au repentir.
Une nouvelle vie souffle, gorgée de sang et de canines, et les habitants s'offrent une autre identité : auparavant réputés pour être des bûcherons et des ruraux auprès des habitants de Seattle, les voici devenus stars. Même les personnes qui ne trouvent pas de grande qualité littéraire aux livres se réjouissent de cette manne touristique. « Ils aiment la ville même quand il pleut. »
Sans blague...