Genre: Drame/Thriller
Année: 1979
Durée: 2h00
L'histoire: Témoin de la défaillance technique d'une centrale nucléaire, la journaliste Kimberly Wells, son caméraman Richard Adams et Jack Godell vont lutter contre les pouvoirs en place pour informer la population.
La Critique de Letice38:
"Le Syndrome Chinois" est un film on ne peut plus réaliste et qui se montre comme une prédiction car à peine sorti sur le écran la central nucléaire de Harrisburg connu un accident identique à celui décrit dans le film. On peut dire que la réalité rejoignit de façon térrifiante la fiction et le film devint en cela un docudrame on ne peut plus réaliste.
James Bridges traîte ici des dangers qui régise le monde de l'énergie nucléaire et se livre également à une critique acerbe du danger que les nouvelles technologies peuvent provoquer. Mais malgré cela, le metteur en scène traîte en priorité des conséquences financières qui découlent de tels évènements et de l'avidités de ceux qui pourraient en pâtir.
En éffet, nos trois héros sont ici les cibles des multiples attaquent des hauts fonctionnaires et doivent faire face à de nombreuses pressions politiques qui en découlent. Cela n'altère pourtant en rien leur désir de voir éclater la véritée au grand jour et la conclusion dramatique du film ne fait que renforcer la volontée des deux reporters et de leurs appuis au sein de la centrale qui sera la victime d'une térrible tentative d'assassinat médiatique qui sera vite mise au tapis par le témoignage d'un de ses collègue qui se montera loyal envers ses employeurs jusqu'au point de non retour et qui le poussera à témoigner contre ceux qu'ils servaient jusqu'ici.
Bridges réunit ici un casting sensationnel dont se distingue tout particulièrement le trio Jane Fonda/Michael Douglas/Jack Lemmon. Lemmon qui, par ailleurs, remporta le prix d'interprètation au féstival de Canne. Jane Fonda se révèle quand à elle on ne peut plus crédible dans le rôle de Kimberly Wells, journaliste d'investigation tenace et à l'intégrité inébranlable. Elle se battra jusqu'au bout et subira de nombreuses pressions qui n'auront pour conséquence que de renforcer sa détermination. Quant à Michael Douglas, il nous livre ici une interprètation convaincante et s'investit , tout comme Fonda, à fond dans son rôle du caméraman Richard Adams. Je souligne également le fait que Douglas est le producteur du film.
En conclusion, "Le Syndrome Chinois" est un film à l'intrigue captivante, à la mise en scène soigné et qui gagne énormément à la présence de comédiens et comédiennes on ne peut plus inspirés. Un film qui se regarde comme un thriller mais qui traîte d'un sujet toujours d'actualité. Passionnant!
Note: 17.5/20