Le Glacier Perito Moreno

Publié le 15 juillet 2009 par Julieng

Le Glacier Perito Moreno, en Patagonie argentine, est célèbre pour de nombreuses raisons. Pour commencer, c’est l’un des trois glaciers de la région qui n’est pas sur le déclin. Ensuite, il gagne du terrain à travers un lac, le Lago Argentino, formant un barrage de glace pouvant atteindre 70 mètres au-dessus de la surface.

L’eau monte derrière le mur de glace, jusqu’à ce que la pression soit trop forte et que le barrage cède. Ce cycle naturel imprévisible provoque une rupture tous les quatre ou cinq ans en moyenne (la dernière a eu lieu en juillet 2008 et fût enregistrée en vidéo). Remarquez sur la côte de la partie sud du lac une bande de roche nue, indiquant les fluctuations du niveau de l’eau - ce qui n’est pas le cas dans la partie nord du lac, où la végétation atteint quasiment le niveau de l’eau.

Le Perito Moreno est l’un des 48 glaciers des 350 km du champ de glace sud de Patagonie, que l’Argentine partage avec le Chili et qui constitue le troisième plus grand glaçon du monde (après l’Antarctique et le Groenland). Parmi ces glaciers on trouve aussi le Glacier Upsala, qui plonge dans le nord du Lago Argentino. Celui-ci a beaucoup diminué ces dernières dizaines d’années, et Greenpeace a utilisé des photos comparant sa taille entre 1928 et 2004 pour illustrer les effets du réchauffement climatique.

Il n’y a pas de photos en haute résolution du Perito Moreno (sauf pour son sommet), mais Google propose des zooms incroyables sur le Glacier Upsala, montrant des ombres intéressantes, d’énormes icebergs et des murs de roches nettoyés par la glace. Votre professeur de géographie adorerait.

Pendant que vous êtes là, du côté du Chili ne ratez pas le Glacier Brüggen, le plus long de l’hémisphère sud - déjà impressionnant en basse résolution, certaines parties sont en haute résolution !

Plus d’informations sur la Wikipédia.

Merci à Cory Lueninghoener.