Depuis quelques temps, on voit fleurir les tweets invitant des twitterriens à se retrouver à un endroit pour déjeuner, mais surtout faire connaissance ou discuter de choses et d’autres. Je pense en particulier à Emmanuel Gadenne (mais il n’est pas le seul) qui a organisé deux déjeuners de ce type au cours de ces 3 derniers mois. J’espère d’ailleurs qu’il y en aura d’autres à la rentrée, vu que j’ai n’ai pas pu venir au dernier. Ce qui est bien avec Twitter, c’est que les invitations peuvent être spontanées (”tiens, ça vous dit d’aller déjeuner ici ce midi ? Je suis dans le coin.”) ou préparées un peu à l’avance.
Avec Twunch, on peut faire les deux. En arrivant sur le site (dispo en deux langues : français et néerlandais), vous cliquez sur “Proposez un Twunch”. Un tweet “@twunch Twunch du … à …h au … J’y serai à coup sûr !” est automatiquement généré. A vous de remplir les trous : horaires et lieu.
Une fois le tweet envoyé, votre Twunch est enregistré sur le site (reste à voir comment, pour l’instant je ne le sais pas). Pour participer, vous n’avez qu’à envoyer une réponse à @twunch . Ce qui est bien, c’est que tout est archivé : les infos (horaires, lieu, carte…) mais aussi la liste des participants. Pas besoin d’envoyer tweet sur tweet pour dire qui sera là.
Le premier Twunch français a eu lieu à Clermont-Ferrand le 2 juillet dernier.
A quand un Twunch sur Paris ? Allez, je me lance, avant les vacances. C’est par ici.
Deux remarques :
- Twunch peut très bien faire l’affaire pour autre chose qu’un déjeuner.
- On n’est pas obligé de manger un hamburger.
- C’est ouvert aux non-twitteriens.