Titre Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (Volume 1)
Scénario Yann
Dessin et couleur Edith
Genre BD
Publication 2009
Pages 46
Éditeur Delcourt (collection Ex-Libris)
Mon évaluation ****
En résumé
Sur les hauteurs de Gimmerton, au lieu-dit de Wuthering Heights, vit la famille Earnshaw. Par une nuit venteuse de 1771, Mr Earnshaw, de retour de Liverpool, amène à sa famille une surprise inattendue: un jeune mendiant nommé Heathcliff, qu'il a bien l'intention d'adopter. Après des débuts difficiles, une amitié indéfectible se noue entre la fille Earnshaw, Cathy, et le jeune garçon. Simultanément, la haine grandit entre ce dernier et le fils de la famille, Hindley, jusqu'à aboutir à l'envoi de celui-ci en pension.
Quelques années plus tard, à la mort du maître de maison, Hindley est de retour à Wuthering Heights, bien décidé à remettre Heathcliff à sa place. Cathy, quant à elle, se transforme peu à peu en véritable Lady, s'éloignant de ce fait de l'amitié sauvage qui la lie à Heathcliff.
Mon avis
Je n'ai pas pu résister à l'envie de redécouvrir ce grand classique de la littérature victorienne sous la forme d'une B.D. J'ai lu le livre, en anglais, il y a quelques années mais j'avais eu quelque peu de mal à 'rentrer' dans l'histoire. J'espérais donc que la forme illustrée me permettrait d'aborder l'oeuvre d'une nouvelle façon.Bien que le style de dessin ne me plaise pas plus que ça a priori, je me suis vite habituée aux traits quasi enfantins d'Edith jusqu'à leur trouver un charme certain. L'ambiance mystérieuse, froide et venteuse de cette propriété perdue dans les landes est très bien rendue. J'ai beaucoup aimé le personnage du hibou que l'on retrouve à plusieurs moments de l'histoire et qui ponctue agréablement le récit.
Le caractère malicieux, ambigu et imprévisible des personnages principaux est quant à lui très bien rendu. Par rapport à ce dont je me souviens, le récit est assez fidèle à celui de l'œuvre originale. Sur la 4ème de couverture, une biographie de l'auteur, un résumé de l'histoire suivi d'un petit commentaire permet d'autre part d'en apprendre plus sur l'œuvre originale.
Plus
En attendant la sortie
du second tome, pourquoi ne pas découvrir d'autres titres de cette
collection d'adaptations BD de grandes oeuvres classiques.