Magazine Cyclisme

Oreillettes sur le Tour de France: consternant…

Publié le 15 juillet 2009 par Pierre

L’étape d’hier a été véritablement sabotée par une majorité d’équipes (14 sur 20) et laisse un goût amer dans la bouche de tous les amoureux de la petite reine.
Les coureurs on fait un simulacre de course pour protester contre l’interdiction d’utilisation d’oreillettes sur l’étape Limoges-Issoudun.

johann-bruynnel
Naturellement, Johan Bruynnel, le manager d’Astana, a activement participé à ce travail de sape puisque, faut-il encore le rappeler, son seul intérêt à lui, depuis qu’il dirige des équipes (US Postal, discovery Channel…), c’est lui-même et son équipe. Que le cyclisme en crève, peu lui importe, il aura fait son beurre et pourra alors quitter le navire et certainement dire ce qu’il aurait fallu faire. En fait, le manager ressemble au coureur qu’il était, notamment chez Once où il a certainement beaucoup appris de Manolo Saiz !
Ce qui est encore plus insupportable c’est que cet essai avait été annoncé par l’Union Cycliste internationale (UCI) bien avant le Tour (mi-juin) et les équipes étaient au courant depuis maintenant  plus d’un mois !

Alors faire ça au Tour un 14 juillet, c’est vraiment médiocre et il faut espérer que la direction du Tour de France saura s’en souvenir l’année prochaine lors de la sélection des équipes.

.

Un enjeu politique ?
Bien sûr ! Il y a derrière tout ça comme une manœuvre politique de certains managers qui rêvent encore de cette ligue fermée des meilleures équipes, avec accès garanti aux meilleures courses sans contreparties ni sportives (pas de système de montée-descente) ni éthiques, rêve porté à l’époque par le pathétique Manolo Saiz et qui s’est depuis fracassé sur l’affaire Puerto (l’espagnol a été attrapé par la police avec un sac de sport plein de billets pour le médecin-dopeur Fuentes).

marc-madiot
Et puis, plus globalement, cette fronde montre une véritable ligne de fracture entre deux écoles du cyclisme : ceux, essentiellement français, qui pensent à leur sport en termes de règles, éthique… au-delà des intérêts particuliers (Française des Jeux…) et ceux qui sont simplement là pour faire du business (beaucoup d’autres).

D’ailleurs, Marc Madiot n’a pas hésité à qualifier ce qui s’est passé hier de “Manigances de bricolos“.

Quel est le problème ?

coureur-cycliste-oreillette
Le port de l’oreillette s’est développé dans les années fin 1990-2000 et progressivement, tous les coureurs en ont été équipés. Au même moment, et c’est un élément essentiel du débat, les progrès techniques ont permis aux directeurs sportifs d’avoir dans leur voiture, une télévision leur montrant en direct, grâce à l’excellent travail des équipes de France Télévision, tous les aspects de la course et donc, d’adapter leurs tactiques en conséquence.
Résultat, un directeur sportif va « en direct » renseigner ses coureurs sur n’importe quel aspect de la course : qui descend chercher les bidons, qui fait pipi sur le bord de la route, quelle allure a l’échappé… On ne demande alors plus au coureur de regarder la course, de la « sentir » mais bien de fermer sa gueule et de pédaler aux ordres du caporal-chef confortablement assis dans sa voiture; en d’autres termes, il ne réfléchit plus. Or en vélo, il faut regarder ses adversaires, les tester, optimiser le parcours au regard de ses ressources… C’est-à-dire réfléchir !

Mais derrière les arguments de sécurité avancés par les directeurs sportifs (prévenir leurs coureurs ???) il y a un autre enjeu, celui du rôle du directeur sportif et ce, à deux niveaux : dans la course, pour les aspects tactiques, et dans le cyclisme, pour le business et les sponsors, comme en témoigne cette récente interview (assez hallucinante) de Vincent Lavenu, quand il dit « Le Tour est tellement important pour les équipes. Je gère des millions d’euros de budget. On ne peut pas laisser autant d’aléas dans la course. » Le mot est lâché, « aléa ». Les directeurs sportifs ne veulent pas l’aléa de course, ça ne rentre pas dans une stratégie commerciale, dans un business plan, or le Tour est leur fond de commerce et il faut montrer le maillot, donc maîtriser au mieux les paramètres, idéalement selon 2-3 scénario qu’on connaît tous et que l’on a pu constater hier par exemple entre Limoges et Issoudun. Or refuser l’aléa, n’est-ce pas nier l’essence même du sport cycliste ?


Alors voilà, aujourd’hui le peloton c’est un peu comme Cycling manager : des directeurs sportifs qui regardent la télé dans leur voiture et qui disent à leurs coureurs : « accélère, freine, va pisser, mange, regarde derrière ! ». C’est consternant et le pire, c’est que les coureurs ne bronchent pas…
Pourtant, il suffit de lire ces quelques lignes de Greg Lemond pour tout comprendre et constater l’évidence : il faut supprimer les oreillettes qui n’apportent rien, cela responsabilisera le coureur et les parcours d’étapes, variés, redeviendront un magnifique terrain de jeu propice au suspens, aux surprises…

Espérons maintenant que la direction du Tour de France tiendra bon pour la deuxième étape sans oreillettes (Vittel-Colmar) car c’est une bonne décision.

François


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par daniel
posté le 17 juillet à 12:12
Signaler un abus

le tour de france est occupe de mourrir le pire c'est que tout le monde en est concient

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines