Puisque cette année les pies ont été plus rapides que nous pour récolter les cerises du jardin... pas de cake aux cerises. Mais si vous avez la chance d'en avoir, vous, je vous conseille ces deux cakes réalisés l'année dernière : le cake aux cerises & amandes et celui aux cerises & noisettes. Côté fruits chez nous : seulement groseilles et framboises. Heureusement qu'en arrivant du Sud pour la venue du bébé, ma maman nous a apporté de beaux abricots du roussillon. Du coup, je n'ai pas pu m'empêcher d'en utiliser quelques uns pour parfumer un cake.
Ingrédients (pour 10/12 personnes)
350g d'abricots frais (poids dénoyautés) - 60g d'amandes entières émondées - 100g de sucre en poudre - 100g de sucre roux - 3 oeufs - 160g de farine avec levure incorporée - 150g de beurre
Préchauffez le four à 180°c.
Dans une casserole, faites bouillir 10cl d'eau avec le sucre en poudre pour obtenir un sirop. Ajoutez y les abricots dénoyautés et coupés en 4. Mélangez, baissez le feu et laissez mijoter 10/15mn (les abricots doivent être fondants). Égouttez les (conservez le sirop obtenu !) et réservez.
Dans une poele, faites revenir les amandes à sec jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées sur toutes les faces. Concassez les grossièrement et réservez.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre roux jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajoutez alors progressivement la farine en mélangeant bien jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
Faites fondre le beurre et ajoutez le à la préparation.
Joignez à la pâte les amandes concassées puis, délicatement, les abricots précuits. Versez la préparation dans un moule à cake en silicone (ou beurré et fariné) et enfournez pour 40mn.
Sortez le cake du four, laissez le tiédir un peu puis arrosez le de sirop (n'utilisez pas tout ce sera sûrement trop), piquetez le dessus avec la pointe d'une aiguille à tricoter ou d'une brochette pour que le sirop pénètre à l'intérieur. Laissez refroidir complètement avant de déguster.