J’avais hésité avant de rédiger un article consacré à Pablo Picasso, le plus médiatisé des grands artistes de l’art moderne. Comme je l’ai déjà fait pour d’autres peintres, j’ai voulu savoir s’il s’était aussi exprimé à l’aquarelle. Ma surprise a été grande de constater que tout au long de sa vie il a travaillé avec ce médium. Très souvent, dans ses œuvres sur papier il utilise alternativement l’encre de chine, le crayon, ou encore le fusain et bien entendu d’aquarelle.
Mes recherches ont été largement facilités par la consultation du site « On line Picasso Project » Sur ce site, le professeur Dr. Enrique Mallen, qui dirige le département des études hispaniques de la Texas A&M University
A avec son équipe mis en ligne un catalogue en ligne, qui répertorie plus de 12.300 œuvres de Pablo Picasso. On y trouve non seulement des informations, des images sur l’œuvre, mais aussi sur l’homme. Il est possible de faire des recherches par catégories d’œuvres : Peinture, collage, sculpture, céramique, dessin, aquarelle, gouache, pastel, gravure, lithogravure et aussi par années.
http://picasso.tamu.edu/picasso/
Je vous recommande de parcourir ce site qui vous fera élérgir vos connaissances sur Picasso.