Tamino est une adaptation en bande dessinée de “la flute enchantée“, opéra de Mozart. Et je suis un fan de BD surtout si la Franc-Maçonnerie y est évoquée.
“Vienne au XVIIIème siècle. Tamino est un jeune garçon élève de Mozart.
Il va se retrouver au centre d’une intrigue qui le dépasse. Différentes factions semblent vouloir l’attirer à elles : des loges maçonniques aux services de l’empereur, il est difficile pour Tamino d’y voir clair, et de vraiment comprendre son rôle. Mais le destin de ce jeune homme semble étroitement lié à celui de Vienne.”
Le sypnosis :
Tamino ou La sublime Lumière - Tome 1 - Editions Genat - La Loge Noire
Sous la fin du règne de Joseph II, une menace se précise sur l’Empire austro-hongrois, mais aussi sur toute l’Europe livrée aux tourments révolutionnaires. Dans Vienne, capitale de l’Empire, le peuple est petit à petit rongé par une étrange épidémie dont les rumeurs assurent qu’elle n’a rien de naturel. On murmure même qu’elle pourrait être le fait d’un complot maçonnique pour renverser l’empereur.
Tamino, jeune prince élève de Mozart, semble être au centre des intrigues. Enlevé et drogué par la comtesse de Choisy, il est dans un premier temps contraint à l’initiation maçonnique, et surveillé par la police secrète de l’empereur. Il ne s’inquiète pas de la menace qui pèse sur lui… Venant de découvrir la maçonnerie, il ne se doute pas encore qu’il est devenu la clef de voûte du plan de sauvegarde du peuple de Vienne dont Mozart est, par sa musique, un des piliers forts.
Tamino, le Voile de Nuit - Tome 2 - Editions Genat - La Loge Noire
Tamino, le jeune prince élève de Mozart, est à présent libre de toutes les manigances ourdies par la Comtesse de Choisy. Il a également accepté l’initiation maçonnique, en même temps que son nouvel ami, l’oiseleur Papageno. A présent frères, les deux jeunes gens doivent réussir à transmettre le savoir contenu dans la mystérieuse table et les toutes aussi étranges pierres qui doivent la composer. Cependant, Tamino est préoccupé par une seule pensée : retrouver Pamina. La fille de la comtesse de Choisy a été enlevée par le Cardinal que l’on surnomme « Le Noir ». Néanmoins, le jeune autrichien est persuadé que Von Born est à l’origine de cet attentat et qu’il ne peut lui accorder sa confiance Et si Von Born, le Noir et la Comtesse, malgré leurs divergences et leur animosité étaient liés par des entraves issues d’un passé commun et fraternel ?
Sur les auteurs :
Marie Gibert, scénariste, est juriste et historienne. S’intéressant depuis vingt ans au siècle des Lumières, elle a mené de nombreux travaux sur le fait maçonnique en Europe et produit une étude sur la vie des loges maçonniques à Paris sous la révolution française. Traductrice d’ouvrages allemands et anglo-américains, elle a transposé et mis en forme une thèse d’une universitaire américaine sur la franc-maçonnerie sous la troisième république en France.
Nathal, scénariste, est née le 3 juin 1966 dans le Poitou. Après avoir fait des études d’histoire, elle s’amuse à recréer des univers dépassés à travers des fêtes, des spectacles et des histoires. C’est à travers le journalisme qu’elle plonge dans l’univers de la BD et quoi de mieux pour se lancer à son tour avec « Tamino », premier et brillant essai pour « La Loge Noire ».
Maël, dessinateur, est né à Saint-Martin d’Hères (Isère) le 24 avril 1976 et vit à Paris depuis 2000. Il suit des études à Sciences Po Grenoble, et parallèlement crée le fanzine Youkaïda. Définitivement attiré par le travail sur l’image, il obtient un diplôme de graphiste et travaille en agences parisiennes. Egalement musicien, Maël se lance dans l’aventure « Tamino », qui est son premier album, après avoir été contacté par Nathal. Il a aussi des projets avec le scénariste Sylvain Ricard. <é>