Après un portrait hégériaque sur France 5, Nicolas Sarkozy a livré un entretien à France 2, dans la foulée du traditionnel défilé du 14 juillet. La suite d'une complaisance médiatique inédite en Sarkofrance.
Laquais médiatiques
On a regretté que le Pakistan, plutôt que l'Inde, n'ait pas été invité à défiler sur les Champs Elysées pour le 14 juillet. On aurait pu parler du Karachigate lors de la Garden Party présidentielle... La veille, France 5 a diffusé un portrait de l'action de Nicolas Sarkozy. Les deux (laquais) auteurs ont bien abordé la question du Pakistan, à propos de la prolifération nucléaire. Mais pas une question dérangeante sur cette histoire de commissions occultes supposées perçues par le camp Balladurien pour la campagne présidentielle de 1995. Mardi, le Figaro loue la "sobriété" de la Garden Party de l'Elysée. On y croise les membres du gouvernement, mais aussi Manuel Valls, Serge Moati, Fabienne Servan-Schreiber, ou Michel Charasse. La chaîne BFM-TV est en duplex depuis les jardins de l'Elysée: "une ambiance très bon enfant" et "où les buffets sont très bien garnis." L'autre chaîne d'info i-télé est également présente. Luc Chatel s'exprime au micro et reconnaît qu'il y a un peu moins d'invités que l'année dernière. Manuel Valls a aussi droit au micro pour dire que le 14 juillet "est un jour de rassemblement". A la soupe !
Parmi les 250 journalistes invités, Christophe Barbier, le directeur de l'Express, balance ses impressions sur Twitter. Florilège :
- Alain Madelin parle de la presse italienne et d'un modèle "low cost, high quality".
- Alain Bauer, conseiller pour la sécurité du président, chaperonne un haut-dignitaire de Bahreïn.
- Pendant le discours de MM. Sarkozy et Singh. Les buffets suspendent toute activité... Sauf le bar à bière!
- L'ambassadeur d'Israël trinque à la bière blonde avec Serge Moati.
Vive l'armée
Sur France 2, le président français s'est efforcé de se réconcilier avec l'armée. Les deux premières années de son mandats avaient été tendues. La Défense nationale avait dû accepter une réduction de 54 000 postes d'ici 2012. Hervé Morin avait lancé une réforme de la carte militaire pour faciliter ces suppressions de postes. Quelques 70 bases militaires "interrarmées" vont être établies. Et Le chef d'état-major de l'Armée de terre avait démissionné après les accusations d'amateurisme proférées par Sarkozy après le drame de Carcassonne (où un soldat du 3e régiment parachutiste d'infanterie de marine avait blessé par erreur 17 civils lors d'une démonstration). Aujourd'hui, le temps est à l'apaisement.
Dans le Parisien, le chef d'état-major des armées a précisé que l'armée n'est pas mal lotie: pour preuve, elle a renforcé son dispositif de renseignement et acquis pour quelques 104 millions d'euros d'équipements de protection individuelle (gilets pare-balles, etc) en 2008: "nous n'avons strictement rien à envier à nos alliés". Mardi 14 juillet sur France 2, Sarkozy a loué les qualités de nos militaires:
"Les Français doivent savoir qu'ils sont en sécurité parce que nous avons une des meilleures armées du monde. Je dis aux Français qu'ils peuvent être fiers de leur armée: elle est professionnelle, compétente, dévouée, fait un travail absolument remarquable".A la télévision en direct de l'Elysée, on entend encore Sarkozy expliquer qu'"Il y aura moins d'hommes mais mieux armés."
"Nous leur avons imposé des modifications, des réformes comme jamais dans l'histoire on ne l'avait fait. Pourquoi? Parce que nous avons besoin d'une armée moderne, moins nombreuse en nombre d'hommes, plus compétente avec une technologie de pointe pour assurer la défense des intérêts des Français" "On ne peut pas rogner sur la sécurité de la France. Ce n'est pas possible"
Mardi, les hélicoptères français ont survolé les Champs-Elysées au son de la «Chevauchée des Walkyries» de Richard Wagner, un clin d'oeil au film Apocalypse Now.
Avec l'Afghanistan, Nicolas Sarkozy a-t-il trouvé son Vietnam ?&alt;=rss