Premier titre:"Guantánamo : une violation des droits de l'homme et du droit international ?". Cette publication fait le point sur la légalité (ou plutôt l'illégalité) de la détention sur la base de Guantánamo Bay
Strasbourg Quels sont les droits des personnes détenues par les Etats-Unis sur la base de Guantánamo Bay? Quelle est la légalité de leur détention? Faut-il envisager un développement des conventions de Genève et une évolution du droit international ? La nouvelle publication du Conseil de l'Europe, "Guantánamo : une violation des droits de l'homme et du droit international ?"*, présente l'enquête de l'Assemblée parlementaire et l'avis juridique de la Commission de Venise, deux organes du Conseil de l'Europe.
L'ouvrage, publié en français et anglais*, dénonce, notamment à travers des témoignages d'ex-détenus, le sort des prisonniers en Afghanistan et à Guantánamo Bay et le traitement qui leur est infliigé. Il invite également à une réflexion sur l'évolution nécessaire du droit international dans ce domaine.
Ce livre est le premier titre de la nouvelle collection " Point de vue - Point de droit", lancée par le Conseil de l'Europe. L'objectif de cette collection est de rassembler, dans un même ouvrage et sur un thème d'actualité, les positions de l'Assemblée parlementaire et de la Commission de Venise.
Le prochain titre à paraître aura pour sujet : "les détentions secrètes et les transferts illégaux de prisonniers en Europe"
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe est l'organe moteur de la coopération européenne, représentant les 47 parlements nationaux des Etats membres de l'Organisation.La Commission européenne pour la Démocratie par le Droit (appelée Commission de Venise) est un organe consultatif sur les questions constitutionnelles.
* Point de vue - Point de droit : Guantánamo (parution le 1er octobre)
ISBN 978-92-871-6293-9, 120 pages, 13€
* Point of view - Point of Law : Guantánamo
ISBN 978-92-871-6294-6, 120 pages, 13 €
Le livre est disponible en service de presse à l'adresse publishing@coe.int
VOIR LE SITE >>>>>>>