Magazine Culture

Revue de presse:La Pologne multiplie les blocages au sein de l'UE

Publié le 01 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

919a696e1b1381d8676040a6fe7f7268.gif
"Déjà bien seule dans l'Union européenne en raison de ses incessants blocages, la Pologne s'est encore un peu plus isolée ces derniers jours" [AFP - Yahoo! Actualités].
Le gouvernement polonais s'est opposé "avec virulence à deux organisations pourtant très consensuelles, le Conseil de l'Europe et l'OSCE". Pratiquant "une culture de l'affrontement sans concession", les frères Kaczynski ont refusé "tout net" que l'OSCE envoie "une  mission d'observateurs à l'occasion des élections législatives anticipées du 21 octobre", accusant "l'organisation de traiter la Pologne comme un pays du Tiers-monde" [AFP - Yahoo! Actualités].

La Pologne a refusé d'instaurer une "Journée européenne contre la peine de mort" au sein de l'UE. Cette journée a donc été instituée le 10 octobre par le Conseil de l'Europe, puisque "contrairement à l'UE, la décision ne réclamait pas l'unanimité au Conseil de l'Europe" [AFP - Yahoo! Actualités].

L'"attaque virulente de Mme Fotyga", ministre polonaise des Affaires Etrangères, contre le Conseil de l'Europe au sujet de cette Journée européenne contre la peine de mort, constitue une des pratiques qui finissent "par exaspérer la plupart des autres dirigeants européens, même si personne ne l'avoue publiquement" [AFP - Yahoo! Actualités].
"Les frères Kaczynski peuvent ainsi rappeler à leurs électeurs qu'ils sont favorables au châtiment suprême même s'ils ne peuvent le rétablir, pour cause d'appartenance de la Pologne à l'UE". "'Je me demande combien de temps les 26 autres Etats membres de l'UE vont accepter de supporter cela sans broncher', s'est interrogé cette semaine Martin Schulz, le chef du groupe socialiste au Parlement européen"[AFP - Yahoo! Actualités].
"Dans le même temps, le gouvernement polonais a ouvert un nouveau front avec la Commission européenne et ses voisins de la Baltique en refusant de respecter une interdiction de pêche au cabillaud dont les stocks ont considérablement diminué"[AFP - Yahoo! Actualités].
En France, "l'Elysée compte sur Jean-Pierre Jouyet pour convaincre Bruxelles de ses intentions de relance de l'UE", note Le Figaro Magazine qui dresse le portrait des "nouveaux hommes forts de la diplomatie française". Le Monde revient sur les "frictions entre la France et l'Allemagne, au sujet du statut de la Banque centrale européenne" dans le futur traité réformateur de l'UE.

"Du fait de ses caractéristiques (...), la BCE a besoin d'être différenciée des institutions de l'Union" a déclaré Jean-Claude Trichet. "En pleine polémique avec Paris sur l'indépendance de la BCE, seule l'Allemagne s'est rangée aux arguments de M. Trichet" [Le Monde].
La Commission européenne, quant à elle, devrait adopter cette semaine "un nouveau plan de communication ambitieux pour tenter de regagner la confiance des citoyens". Cette adoption intervient dans la "perspective d’un faible taux de participation aux prochaines élections européennes en 2009" et considérant "les difficultés qui s’annoncent concernant le processus de ratification du nouveau traité modificatif de l’UE" [Euractiv].
"La résistance du Parlement a obligé la Commission à revoir ses ambitions à la baisse", à la suite "du rejet par les députés européens de la proposition de base juridique pour une politique de communication intégrée" [Euractiv].

Références :
Bruxelles doit revoir sa proposition de communication européenne [Euractiv] 
ng>[AFP - Yahoo! Actualités]
de, p. 11]
tergouvernementale ?
- Questions-Réponses - Touteleurope.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog