Plus rien n’a existé mardi 14 juillet à Issoudun, sauf le Tour de France. Finis les repères habituels : plus de voitures, plus de circulation autre que la caravanne et des bras qui se tendent vers elle pour y attraper une casquette … C’est ainsi que le journaliste du Berry-Centre résume la journée dans la ville de Notre Dame !
Encore un miracle de la bonne Dame : les “oreillettes” avaient disparues pour 24h ! Z’étaient devenus sourds nos lascars. Ce qui a inspiré un petit Com d’Olivier SC (faute de Makhno et Benjamin!où sont-ils ?):
“Une étapes sans les oreillettes, comme décidé au-moins depuis juin, mais certains directeurs sportifs ont demandé à leurs coureur de saboter la course.
Mon opinion : c’est surtout – comme toujours – l’utilisation des oreillettes qui fait problème ; les patrons en profite pour emmerder les trimeurs et pour modeler la course en la rendant moins attractive.
Une solution ?
Deux oreillettes par équipe ; une pour le capitaine de route (qui n’est pas le leader de l’équipe) et une pour le porteur d’eau (qui est habitué à faire l’aller-retour entre les voitures et le peloton).
Nous partions de Limoges (87) pour arriver à Issoudun (36) en pouvant apercevoir, entre autre : (pas de chance avec bien des châteaux notés hâtivement et que ne me retrouvent pas le moteur) Bénevent l’Abbaye, l’étang des Courtilles, Guéret (23), Jouillat, Bonnat, Aigurande, Crevant, La Châtre, le château d’Ars, celui de George Sand, et celui de Saint Chartier avant Ambrault. Dés le départ, 4 coureurs étaient devant, mais 1 avait reçu l’ordre de ne pas participer à l’échappée qui sera reprise au moment du sprint final”
En dépit de la surdité imposée, c’est un anglais qui gagne à Issoudin sur un joli sprint emmené de loin.
Demain c’est Vatan à Saint Fargeau qui z’y ont dit! Saint-Fargeau, c’est dans la Puisaye de chez moi!
Le Château de St Fargeau sous la neige …
… et les potiers de Puisaye à Ratilly
On espère que demain Makhno et Benjamin feront le nécessaire pour faire parvenir leurs commentaires d’étape à l’heure !