Biographie
Humberto Barcena est né en 1945. Français d'origine catalane, il pratique toujours la langue de sa région natale ainsi que l'espagnol. A partir de 1972, il exerce la profession de journaliste dans la presse quotidienne française, travaille à la conception de reportages et documentaires audiovisuels et devient conseil littéraire pour l'élaboration et la création de journaux généralistes ou plus spécifiques à des entreprises, en élargissant son champ d'action à l'Espagne.
Il est à l'origine de l'Association Ecrivain Avenir et prodigue, avec d'autres auteurs, ses conseils aux écrivains "débutants", persuadé << qu'on ne naît pas écrivain, mais qu'à force de travail et de persévérance, on peut le devenir>> ( www.ecrivain-avenir.com/sansconcession.html ). En 2004, il entre dans la catégorie des auteurs de polars avec Mort d'un Rae Rae qu'il publie aux Editions Le Manuscrit, premier roman récompensé par le "Prix Littéraire de fiction de la Gendarmerie Nationale". Son expérience de l'édition lui donne l'idée de créer à partir de l'Association Ecrivain Avenir, Les Editions du Polar pour aider les jeunes auteurs qui cherchent un éditeur. C'est ainsi que depuis 2007, cette maison d'édition atypique publie à compte d'éditeur (?) des romans policiers, des romans noirs, des thrillers, en promouvant les auteurs issus de la francophonie, dont la Suisse, la Belgique et... l'Afrique.
En 2007, Humberto Barcena se retrouve sur la liste des auteurs publiés par les Editions du Polar, avec la réédition de son premier roman, Mort d'un Rae Rae suivi de Les anges et Politique blues. (Sur certain site, on parle de quatre romans de cet auteur, il n'en apparaît que ces trois dont vous pouvez découvrir ci-dessous le quatrième de couverture).
Elleon
~
Résumés
««« auteurs B