Dégustation des vins du Domaine de la Moussiere, jeudi 16 juillet, à la boutique Ochato

Par Ochato

En ces temps de grande chaleur, nous vous invitons à venir vous rafraichir en dégustant un Sancerre du Domaine de la Moussière, le jeudi 16 juillet à partir de 19h30, à la boutique Ochato, 31 rue Sainte Marthe, 75010. (paf: 10 euros)

Pensez à confirmer votre présence par mail (degustation@ochato.com) ou par téléphone (01 42 01 08 51).

Comme d'habitude, la dégustation sera conduite par Christophe, le palais d'Ochato, qui vous en dira plus sur le travail de messieurs Alphonse Mellot pére et fils (18ème et 19ème du nom).

Un patronyme bien connu dans la région, et indissociable de la célébre appellation Sancerre, puisque dès le XVI ème siècle, et très précisément en 1513, les archives locales mentionnent la famille Mellot. Elle vivait déjà au rythme régulier de la vigne et du vin de qualité. Vignerons et marchands de vins, les Mellot sont encore cités à l'occasion du siège de la ville. Ils poursuivent leur patient labeur avec une compétence reconnue, puisque le roi Louis XIV, en 1698, choisit César Mellot pour conseiller viticole. La maison familiale poursuit son extension, de père en fils et l'aîné de chaque génération porte le prénom du fondateur.

Chaque cuvée du domaine parviet à exprimer au mieux les nuances géologiques du terroir de la Moussière, incontestablement un des vignerons coup de coeur d'Ochato.

Une opinion partagée, comme en atteste les extraits suivants:

« Depuis 2005, Junior a touché de sa grâce 18 ha de pinot noir et de chardonnay en Coteaux Charitois, ressuscitant ce vignoble situé sur la route de Jacques de Compostelle. En rouge comme en blanc, les vins sont délicieusement lampants. Avec un tel vin de messe, on peut remplir les églises, la minéralité cistercienne habite ce cru avec quelques touches d'agrumes. Au fil des millésimes, on gagne en précision. À boire entre 2007 et 2009. »

Bettane & Desseauve, le Grand Guide des Vins de France 2008

 

"Comme son père et les dix-huit générations de vignerons marchands qui l'ont précédé, il s'appelle Alphonse. Comme lui, il cultive le goût des grands vins. Alphonse Mellot "junior" a mis les bouchées doubles côté vignes et a hissé, avec une excellente équipe, La Moussière dans l'élite de la viticulture mondiale. Culture totale, rendements à minima, maturité optimale : ses cuvées de sauvignon acquièrent une précision rare et les progrès des rouges sont impressionnants. Ce sont aujourd'hui les plus somptueux pinots noirs produits en France hors Bourgogne."

RVF, classement des meilleurs vins de France 2007