Tout d'abord, désolé de ce silence un peu prolongé mais j'ai parfois quelques périodes compliquées à gérer dans ma p'tite tête quand je prends un peu plus conscience du monde pourri dans lequel on vit, un monde où le mensonge et l'hypocrisie semblent deux valeurs dominantes, un monde où l'on peut dire certaines choses et penser le contraire en trouvant ça normal et légitime, un monde où l'on promet des choses que l'on sait très bien qu'on ne fera pas, bref, un monde de merde. Mais bon, c'est comme ça... Mais vivement que ça se termine...
......................................................
Formidable Haile Gebreselassie ! Il est désormais le plus grand coureur de tous les temps. Comment lui contester ce titre après son record du monde du marathon établi ce dimanche à Berlin en 2 h 4'26''. Pffff ça fait rêver...
Avec ce record, le 24e pour Gebre qui fut aussi champion olympique du 10 000 en 96 et 2000 et champion du monde toujours du 10 000m à quatre reprises, l'Ethiopien de 34 ans inscrit son nom sur la course la plus mythique, celle qui fait tant rêver. Avec une course en negative split (1er semi en 1h2'28'' et le second en 1h1'58''), il a réussi une course parfaite relayant le Kenyan Kirui à plus de 2'30''. Tout simplement extraordinaire. Gebre ne courait à Berlin que le septième marathon de sa carrière. L'an dernier, il avait bouclé le marathon allemand en 2 h 5'56''. Au printemps, à Londres, on l'avait vu abandonner, victime de problèmes gastriques. Quelle belle revanche ! J'espère désormais que ce petit homme de 1,64m sera champion olympique dans onze mois à Pékin et rejoindra dans la légende de son pays Abebe Bikila, sacré en 1960 et 1964.
........................................................
Il parait qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Même si je persiste sur mon analyse de la surmédiatisation du rugby, aujourd'hui je me permets de saluer le formidable esprit qui règne sur cette Coupe du monde. Si sportivement, à de très rares exceptions près sur les 40 matches de la première phase, la compétition s'est pour le moment résumée à une tournée festive de promotion(+274 pour la Nouvelle-Zélande en seulement quatre matches, ça ne fait pas très sérieux quand même), il faut reconnaître que voir autant de spectateurs dans les stades en train de faire la fête, ça fait quand même du bien. Pas besoin de divisions de CRS en tenue de guerre pour assurer la sécurité aux abords des stades. Tout se passe dans la bonne humeur. Formidables aussi ces hymnes et ses gros plans sur les visages des joueurs. Ces images permettent de prendre conscience qu'en rugby, représenter son pays veut encore dire quelque chose. Même plaisir également de voir ces haies d'honneur entre les formations à la fin du match. Les types se fracassent la tronche pendant 80 minutes mais, au coup de sifflet final, n'oublient pas de témoigner du respect pour leurs adversaires. J'adore. Samedi, les Gallois devaient tout de même avoir bien les boules de se faire sortir par les Fidjiens. Mais pas question pour autant de filer direct au vestiaire, la tête basse comme l'auraient fait ces abrutis de footeux. La haie d'honneur est une belle et noble tradition. Pourvu qu'elle perdure. Et maintenant, place au vrai sport et à de vrais matches !
.........................................................
Un bon petit week-end bien sympa sur différents stades. D'abord un samedi après-midi consacré aux différentes équipes des Chouettes du FF Issy les Moulineaux, toutes victorieuses. Les 16 ans, la B et la A se sont imposées respectivement face à Villejuif (7-0 en amical), Montreuil (6-5) et Colombes (3-0) (récits des matches et quelques photos sur le site du club : www.ffissy.net). Mention spéciale pour "mes" Queen-gardiennes qui ont été parfaites. Les filles, on remet ça jeudi à l'entraînement, toujours dans la joie et la bonne humeur. ça fait peut-être vieux con, mais je reste persuadé que ces deux notions sont la base de la réussite. ça me gave d'entendre hurler au bord ou sur un terrain et je reste persuadé qu'expliquer les choses calmement facilite la réception des informations. Quel que soit l'investissement que l'on met dans sa pratique, ne jamais oublier que tout ça n'est que du foot !!! Et bon courage à toutes les blessées...
Et pour finir le week-end, un peu de hockey sur gazon avec la première journée du Championnat Elite femmes et le retour de Mam'zelle Peg (au centre de cette photo que vous pouvez bien sûr agrandir en cliquant dessus) sous les couleurs de Cambrai. Trop la classe ! Et pour ce retour, une large victoire sur le terrain du Paris-Jean-Bouin (6-2). Du soleil, des buts et plein de jolies filles, un sympathique dimanche après-midi. Un petit clin d'oeil aussi au CA Montrouge de Delphine et à Mérignac de Julie, deux formations fraîchement promues en Elite... Pas grave les filles, ce sera pour la prochaine fois.
.............................................................
Je vous parlais dans la dernière news de la finale du prestigieux British Open de squash entre Thierry Lincou et Greg Gaultier. Sachez si cela vous a échappé que la victoire est finalement revenue à Greg Gaultier, premier frenchy à s'imposer dans ce tournoi mythique. Voir deux Français en finale d'une telle épreuve témoigne de la force du squash tricolore. Perso, je mettrais bien quelques euros sur la prochaine ascension de Greg au premier rang planétaire. A bientôt 25 ans, il semble s'approcher de son excellence. Il a le physique, la technique et surtout une formidable rage de vaincre, élément qui pourrait lui permettre de grappiller les trois rangs qui le séparent pour l'instant du sommet de la hiérarchie.
Nos deux as de la raquette disputent cette semaine l'US Open. Renan Lavigne, le capitaine de l'équipe de France, n°32 mondial, s'était lui aussi hissé dans le tableau final mais a dû s'incliner au premier tour. Greg et Titi, eux poursuivent leur route et rêvent sans doute de se retrouver à nouveau jeudi, en finale.
A suivre sur www.sitesquash.com dont est issue cette photo.