Magazine Asie

L'Inde défile sur les Champs Elysées pour le 14 juillet

Par Naila

sarkozy manmohan singh inde défilé 14 juilletEn ce 14 juillet 2009, Nicolas Sarkozy a choisi de rendre hommage à la 3ème armée du monde.  L’Inde est l’invitée d’honneur des cérémonies du 14 juillet, jour de fête nationale en France.

 

 

Il faut noter que l’armée indienne défile pour la première fois hors de ses frontières. Un défilé haut en couleur sur l’avenue mythique des Champs Elysées en présence du président français Nicolas Sarkozy et du premier ministre indien Manmohan Singh.

 

carla bruni sarkozy manmohan singh inde défilé 14 juillet
La marche a commencé par les militaires de l'un des plus anciens régiments d'infanterie du sous-continent, celui de Maratha (Etat du Maharashtra). Un régiment qui a été créé en 1768 et qui a combattu en Europe durant la Seconde guerre mondiale. Par la suite se sont les unités de l’air et de la marine indienne qui ont défilé en toute fierté.

 

"La France aime l'Inde. La France apprécie la civilisation indienne. Bienvenue en France", a lancé Nicolas Sarkozy à son invité. Le président français a salué le dirigeant de la "plus grande démocratie du monde", "réélu brillamment" par "plus de 700 millions d'électeurs". Manmohan Singh a remercié le président français pour ce "rare honneur". "Ce n'est pas simplement moi que vous honorez, c'est tout le peuple indien", a dit le Premier ministre indien, rappelant combien les idéaux de la Révolution française de liberté, d'égalité et de fraternité avaient inspiré la démocratie indienne.

 

La presse indienne n’omet pas de souligner le fait que derrière ces honneurs et ce « tapis rouge » se cachent de futurs contrats sur des centrales nucléaires civiles ou encore d’autres contrats stratégiques.


http://www.lefigaro.fr/medias/2009/07/13/617c0716-6f6f-11de-9a41-46cc41548c4a.jpg




PROUD TO BE INDIAN....

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naila 310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines