Hier, je faisais le pont - nous avions donc décidé de passer la journée à Avignon.
Aucuns rapports à priori entre le pont et Avignon sur notre décision d'y aller....Cependant Juste après l'avoir écrit cette phrase, je ne suis plus très certain de cette opinion maintenant, mais bon peu importe les modalités de cette prise de décision.
J'ai débuté cette journée par un oubli: l'appareil photo, il est en effet resté posé toute la journée sur son support. Bref, l'après-midi s'annonçait chaud, et la météo a tenu son pari. Nous avons déjeuné sur l'île de la Barthelasse en face de la cité des papes.
J'aime beaucoup la vue de la cité des Papes depuis cette île lovée dans le Rhône. Allez savoir! ce choix à peut-être quelque chose à voir aussi avec "la possibilité d'une île". Nous avons donc fait un déjeuner sur l'herbe près du fleuve. Joseph a beaucoup aimé les canards, et il a fait le clown durant une heure pour le plus grands bonheur de touristes Allemands qui pique-niquaient à coté de nous.
Une fois la digestion terminée, nous avons donc décidé d'aller à pied de l'île de la Barthelasse à la cité des Papes, ce qui était je l'avoue un tantinet difficile pour les enfants.
Juste avant d'être arrivé devant la splendide façade de cette cité, je portais Joseph en suant comme un buffle, lorsque j'ai vu une petite table posée sur un trépied. Celle-ci supportait des bouquins de Ron Hubbard le maître à penser de générations d'aliénés la secte de la scientologie.
De la possibilité de sectes dans l'espace public
J'étais assez fatigué par la montée en direction de la cité, d'autant plus que Joseph pèse maintenant ses 17 kilos pour ses deux ans et demi, j'ai donc profité d'un cours instant de répit pour poser mon fils par terre et attendre ma Femme qui arrivait. je me suis posté derrière eux afin de jauger la situation et l'organisation de ce triumvirat de recruteurs.
première constatation: trois personnes portant le même tee-shirt rouge, ils s'affairaient devant leur petite table où trônaient, bien en évidence, trois à quatre exemplaires du père fouettard. Le mot scientologie n'était écrit sur aucuns prospectus. Un petit carton posé à coté de la table contenait quelques exemplaires du bouquins.
Le cadre de l'équipe devait avoir dans les 28 ans et il entrainait avec lui deux garçons d'une vingtaine d'années. Ils prenaient visiblement de la graine de leur ainé.
Munis de cet équipement léger, ils étaient aussi mobiles que leurs portables
Ils abordaient les gens comme les jeunes comédiens abordent la foule pour promouvoir leur spectacle. Leur démarche semblait donc naturelle à tout un chacun.
J'étais donc décidé à aller m'asseoir en terrasse d'un café en face de la cité lorsque ma femme arriverait. Il faut dire que je prenais un malain-plaisir à regarder le manège des scientologue à l'oeuvre.
Elle est enfin arrivée, j'étais prêt à repartir, c'est alors qu'elle s'est fait acoster par le caporal-chef de l'équipe. J'y suis donc allé, et j'ai commencé à parler. Immédiatement les mots sectes, asservissement, scientologie ont fusé de ma bouche. je n'ai absolument plus rien contrôlé de ce que je disais ensuite. J'étais mû par une force qui m'extirpait les mots les uns après les autres. Ils sortaient seuls en s'entrechoquant mais n'arrivaient pas à faire sens. Ils ont seulement ensuite commençé à s'assembler entre-eux et une certaine alchimie à eu lieu.
Le caporal commençait à s'inquiéter et répétait régulièrement à ses bizuts:
Il ne l'a pas lu - laisse tomber - laisse tomber je te dis
Monsieur, vous l'avez lu ? et moi de bredouiller - " Bien sur mais je n'ai pas pu aller au bout".
Haaaaa vous ne l'avez donc pas lu
Si........ mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout parce qu'il n'est pas bon, c'est un bide destiné à enrôler des "personnes en difficultés"
Etc, etc......
Je remarquais, seulement au bout d'une dizaine de minutes, que ma femme s'était écartée à l'ombre et qu'elle me regardait perdre mon temps en se marrant.
J'ai donc fait volte-face et je suis allé la rejoindre sous la terrasse ombragée.
5 minutes après, le guéridon de Ron Hubbard avait disparu ainsi que ses trois sbires. J'ai soudain eu une sensation de bien-être.
Les sectes re-trouvent un espace en France.
Le procès récent de la scientologie ne doit pas faire oublier le climat permissif dont les sectes jouissent depuis quelques années en France. Nicolas Sarkozy porte d'ailleurs une grande responsabilité de ce retour en grâce.
Pour info: Le dernier rapport du Miviludes pour l'année 2008 concernant les sectes en France.