Magazine Humeur

«In varietate concordia» contre «E pluribus unum»

Publié le 14 juillet 2009 par Annekerjean
_Lors du dernier G8 du 08 au 10 juillet 2009 à L’Aquila (Italie), le Président russe Medvedev a fait sensation en présentant, pour souligner le fait que le sujet était d’actualité, une monnaie mondiale fictive.
Cette monnaie, dont un échantillon a été remis à chaque représentant d’un pays participant au G8, s’inscrit dans le cadre d’un projet élaboré par une
Fondation italienne, créée par le Dr Sandro Sassoli en 1996, qui fait du lobbying en ce sens. Cette fondation prétend vouloir développer, à travers la création d’une monnaie mondiale ayant pour devise «Unity in diversity» («L’unité dans la diversité» ), un esprit de fraternité et de paix, tout en préservant les particularismes et les droits nationaux. A chacun de se faire son idée, à la lecture de la charte de cette organisation et de ses autres publications.[...]_Quant à la symbolique de la pièce de monnaie-test, rien de nouveau sur le fond : «L’unité dans la diversité» («In varietate concordia»), devise qui figure sur la monnaie-test montrée par Madvedev à L’Aquila, est déjà la devise de l’UE.
Sur la forme, la Russie, à l’origine de ce clin d’œil, fait un appel du pied à ses voisins d’Europe de l’Ouest pour qu’ils la rejoignent et quittent l’orbite de l’Empire américain.
Ajoutons que «L’unité dans la diversité» appelle au respect des particularismes, alors que «Un à partir de plusieurs» («E pluribus unum», devise officieuse des USA, figurant sur le dollar) appelle à leur effacement.
Lire la suite

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annekerjean 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines