Le Comesa recherche une meilleure protection pour son marché intérieur alors que se poursuivent les négociations commerciales avec l'Union européenne (UE).
Même engagés dans une négociation d'un accord de partenariat économique (APE) prévu pour la fin de l'année, les Etats africains ont annoncé que la protection des marchés intérieurs était la clé pour une conclusion rapide sur le nouvel accord.
Le Comesa cherche également à mettre en garde contre la compétition injuste de l'Union européenne. "Nous devons renforcer nos marchés pour éviter de signer un accord imparfait qui risquerait de nuire à nos économies" a déclaré le secrétaire général du Comesa, Erastus Mwencha. Et en ce sens, le Comesa demandera un délai suffisant pour examiner en détail chaque terme de l'accord et s'accorder une période d'ajustement.
Mr Mwencha s'exprimait au moment où l'Union européenne offrait au Comesa un accès à son marché sans quota ni droits de douanes pour tous les produits, à l'exception du sucre qui fera l'objet d'une négociation séparée.
Business Daily - Kenya, 30 septembre 2007