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Patagonia, faire du profit tout en respectant l’environnement

Publié le 14 juillet 2009 par Mistral

Patagonia, faire du profit tout en respectant l’environnement

Patagonia propose à la vente des vêtements, chaussures et accessoires pour la montagne, les sports de plein air, pour homme, femme, enfants.
Patagonia est aussi une marque reconnue internationalement pour sa conception de produits innovants de grande qualité et son engagement en faveur de l’environnement.

Ainsi faire du profit tout en respectant l’environnement, c’est possible !!!

Raison d’être de Patagonia : "Fabriquer les meilleurs produits en causant le moindre impact sur l’environnement et utiliser notre entreprise pour inspirer et mettre en oeuvre des solutions à la crise environnementale."

L’idée est de prêter attention et de réfléchir à la manière dont il est possible de transformer les procédés industriels et leurs effets concomitants pour un moindre impact écologique.

Patagonia est  engagés depuis suffisamment longtemps dans l’environnement pour savoir que, lorsqu'ils réduisent ou éliminent un impact environnemental, ils réussissent à entraîner d’autres entreprises dans leur sillage, démultipliant ainsi l’effet positif de leur action environnementale.

 
Homme d'affaires malgré moiPatagonia est l'histoire d'un homme Yvon Chouinard.

Dans son autobiographie "Homme d'affaires malgrè moi" Yvon Chouinard livre qu'il a su intégrer, sans jamais se compromettre, sa passion pour les sports de l'extrême, pour la protection de l'environnement, et son sens de l'éthique, au cœur de son entreprise.

Ils sont devenus tous deux un modèle de « capitalisme à visage humain ».


Entreprise rentable avec un chiffre d'affaires de $200 millions, Patagonia était pionnier dans l'introduction de l'horaire flexible. Si ses salariés en Californie veulent disparaître à midi pour aller surfer, ils sont libres de le faire (d'où le titre original de l'ouvrage : Let my people go surfing).

Patagonia, faire du profit tout en respectant l’environnementMais la société a aussi été l'une des premières à introduire la crèche d'entreprise, le respect des principes du développement durable, et elle a formé l'association « Un pourcent pour la Planète », regroupant les entreprises qui acceptent de céder 1% de leur chiffre d'affaires pour la défense des projets environnementaux. François Lemarchand, fondateur de Nature et Découvertes, a été inspiré par les idées d'Yvon Chouinard.
L'ouvrage d'Yvon Chouinard retrace son histoire personnelle mais aussi, et surtout, ses principes « d'homme d'affaires malgré lui », qui servira d'inspiration et d'encouragement pour tous ceux qui recherchent un modèle d'entreprise à capitalisme éthique, respectueux de l'environnement.

Les liens utiles sur le site Patagonia  Vêtements pour les sports de plein air avec empreinte écologique réduit


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