Deux grands d’Europe au stade des Trois-Chêne, voilà qui sort de l’ordinaire. Même stressé, le président du CS Chênois Michel Gigantino arborait une mine réjouie. Car il pouvait s’enorgueillir de la présence d’un sacré public pour assister à la rencontre entre Shakthar Donetsk et Benfica. Inutile de préciser que la communauté portugaise de Genève était massivement représentée pour venir admirer et encourager ses favoris…
Et le club lisboète a pu faire valoir quelques superbes actions lors de la première période. Son avantage de deux buts à la pause s’en trouvait totalement justifié. Cardozo de la tête, puis Carlos Martins auteur d’un coup franc magistral avaient frappé. Alors que les Ukrainiens, souvent maladroits dans la relance, ne se ménagèrent qu’une seule opportunité par Ilsinho.
Les hommes de Mircea Lucescu manquèrent une occasion de revenir dans la partie, lorsque Moretto opposa son veto à un penalty de Jadson à la 48e minute. Il n’empêche qu’ils se rebiffèrent et qu’ils connurent une période de domination, qui démontra leurs qualités techniques et leur potentiel et qui déboucha sur quelques actions qui permirent au gardien benfiquiste de se mettre encore en évidence avec beaucoup d'autorité. Moretto est un coutumier du fait puisqu'il avait déjà (entre autres) arrêté un pénalty tiré par Ronaldinho à Barcelone, avant d'être remercié et rélégué au rang de troisième gardien du club au profit de Quim, qui nous à gratifié d'innombrables prestations qui resteront dans les mémoires par le côté médiocre sinon catastrophique .
Benfica a paru plus affûté, Cardozo très présent à la pointe de l’attaque, Aimar, enfin libre et à sa place et Saviola toujours aussi habile à la manœuvre. Ils furent les plus en vue. Mais c’est Nuno Gomes qui s’imposa à l’applaudimètre. Le grand club de Lisbonne a laissé entrevoir de belles promesses hier, sous la houlette de son nouvel entraîneur Jorge Jesus. Il semble avoir déjà insufflé une vraie joie de jouer à ses hommes.
BENFICA vs SHAKHTAR
2 | 0 |
BENFICA - SHAKHTAR
Stade des Trois Chênes, Chêne-Bourg (Genève)
Heure: 18:30
Árbitre: Cyril Zimmermann ( Suisse )
Quim (Moretto INT); Patric (Maxi Pereira 63), Roderick, Miguel Vítor et Shaffer (Mantorras 82); Yebda (Fellipe Bastos 66), Carlos Martins (Jorge Ribeiro 67), Di María (Fábio Coentrão 48) et Aimar (Urreta 52); Saviola (Nuno Gomes 55) et Cardozo (Nélson Oliveira 66)
Entraîneur : Jorge Jesus
Shakhtar
Lastuvka (Pyatov 32); Srna (Polyanskyy 79), Chygrynskyy, Chyzhov (Kucher INT) et Rakitsniy (Shevchuk INT); Duljaj (Kobin 79), Hubschman; Ilsinho, Castillo (Jadson INT) et Willian (Kravchenko 79); Luiz Adriano (Gladkyy 81)
Entraîneur : Mircea Lucescu