Ce second article sur la protection solaire a pour objectif de faire un résumé des 10 conseils pour se protéger au mieux des agressions du soleil pendant vos vacances.
Attention aux heures d’exposition
Si ton ombre est plus courte que toi, ne t’expose pas ou protège-toi…
Lorsque le Soleil est haut dans le ciel, que les ombres sont courtes (entre 12h et 16h, heure légale d’été en France métropolitaine), il y a beaucoup d’UV.
Prendre la panoplie complète
Chapeau, lunettes, vêtements et crème solaire bio…
Un grand parasol, un chapeau à bords larges, des lunettes de soleil (enveloppantes, cat.CE 3 ou 4), des vêtements couvrants (UPF 40+ en cas de longues et/ou intenses expositions), une crème solaire bio (IP 25 ou plus), appliquée soigneusement au moins toutes les 2 heures sur les zones exposées, pour se protéger et non pour s’exposer plus.
Protéger particulièrement les bébés et les enfants.
Montre-leur l’exemple. Jusqu’à la puberté, leurs défenses naturelles sont immatures. Leur peau et leurs yeux sont plus sensibles et plus exposés… Donc la crème ne suffit pas, lunette et chapeau sont de rigueur pour les bambins et mêmes les pré-ados (c’est plus dur à faire accepter…)
Méfiez vous des fausses sensations de sécurité !
Les UV ne chauffent pas…. surtout au bord de la mer ou en montagne, lorsqu’il y a du vent, des nuages, ou qu’il fait frais, il peut y avoir beaucoup d’UV. Vérifier l’indice UV sur le site météo ou sur les panneaux d’affichage de certains postes de secours des pompiers.
Éviter les coups de soleil !
Et oui, une fois bronzé, il faut continuer de se protéger. Les effets nocifs du soleil (voir article sur la protection solaire) continuent d’agir. Cela permet de garder son bronzage plus longtemps et de limiter les dégâts du soleil.
Éviter les UV artificiels.
Ils augmentent le risque de cancer, accélèrent le vieillissement de la peau et ne la protègent que très peu.
Attention aux médicaments, déodorants et parfums !
Ils peuvent provoquer des allergies et des brûlures graves au soleil. Prendre conseil auprès de son médecin ou de son pharmacien.
Se protéger, quelque soit votre activité
Il n’y a pas qu’en faisant le ” lézard ” sur la plage que l’on attrape des coups de soleil. Les activités extérieures telles que le jardinage ou la pratique de sports de plein air peuvent nécessiter une protection solaire.
Attention à la réverbération !
Les surfaces claires et brillantes, comme la neige et l’eau augmentent fortement la quantité d’UV reçue par la peau et par les yeux. De même, une terrasse blanche peut induire une forte réverbération.
Voila, vous devez être armé pour passer de bonnes vacances en préservant votre peau.
Source – infosoleil.com