De gros muffins à tomber juste pour le petit déjeuner !!

Publié le 10 juillet 2009 par Marilyna
J'avais envie d'un petit déjeuner qui change de mes tartines à la confiture... Mais je n'ai rien contre ces tartines dont je me régale! D'ailleurs c'est mon père lui-même qui fait les confitures à la maison ! Il y a au choix : la confiture de fraises (avec des fraises entières, quel délice!), la confiture de citrouille (avec des abricots secs), la confiture de rhubarbe (avec des pruneaux) et la gelée de mûre. Tous les matins, c'est un vrai festin... Ses confitures se marient très bien avec du thé. J'avais envie de faire des muffins car cela faisait très longtemps que je n'en avais pas fait (depuis Noël, je crois) et puisque "farandole de muffins" de Chrisshacked m'avait déjà fait de l'oeil, j'ai décidé de me lancer !  Je n'ai pas modifié grand chose à la recette initiale. Je copie donc la recette et vous fait part de mes changements entre parenthèses ! J'ai doublé les proportions pour obtenir six gros muffins, la recette initiale n'en prévoyant que trois.  Pour 3 muffins

- 125 gr de farine semi complète ou complète (125g de farine à gâteaux)

- 1 cc de levure 

- 1 pomme ( granny smith ) (1 pomme royal gala)

- 1 cs de miel ( golden syrup pour moi) 

- 50 gr de sucre de canne (50g de cassonade)

- 20 gr de beurre ( demi sel ou ajoutez une demi cc de sel) (10cl de lait demi-écrémé)

- 1 oeuf. - 1 cuillère à café d'arôme naturel de vanille  Dans un bol, mélanger la farine et la levure. Dans un autre bol, mélanger l'oeuf, le sucre, le beurre fondu, les pommes coupées en fines lamelles ou en petits cubes, et le miel.

Verser le mélange de farine d'un coup dans le mélange liquide. Il ne faut quasiment pas mélanger, regardez il doit rester de la farine partout ( sur les photos on voit encore de la farine au dessus des muffins). Il doit y avoir des grumeaux.

Bien remplir les moules à muffins ( plus que le bord, normalement la pâte n'est pas liquide du tout).

Mettre 20 minutes dans un four préchauffé à 180°. Je les ai fait la veille au soir, donc je les ai emballés dans du papier aluminium pour qu'ils gardent leur moelleux jusqu'au moment de les déguster !   Ces muffins sont vraiment extras, je les referai à coup sûr ! Il ne faut pas beaucoup mélanger le mélange liquide et le mélange de farine... Le goût de ces muffins est remarquable, et je ne vous parle même pas de quand on tombe sur un gros dés de pomme... ahhhh !!   Je pense refaire des petits moelleux pour demain matin, au petit déjeuner, c'est très appréciable^^. Une des prochaines recettes sera avec des pruneaux... soyez au rendez-vous !