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Inside Tour de France : une journée type de la caravane publicitaire

Publié le 14 juillet 2009 par Julien Holtz
Voici le descriptif d'une journée type sur la caravane publicitaire, à partir du vécu de la caravane Vache Qui Rit 2006. Les journées les plus longues sont celles des clm (contre la montre) et des étapes de montagne (lever 5h30 à 6h pour une arrivée à l'hotel le soir vers 22h). Les moins longues, ... il n'y en a pas. Si quand même : les étapes de plat. La vie sur le Tour est réglée comme l'horlogerie Suisse, à la minute près, illustration :

Config
montagne
Config
plat
Action Décryptage

6h 7h Départ des poids lourds : 19 tonnes, pelpel, camion loge Le 19 tonnes est un camion frigorifique qui stocke les échantillons Pik & Croq' ainsi que les magnets. Il transporte aussi les socles et armatures des décors.

Le "pelpel" (autrement dit le char) est le 5ème véhicule dans l'ordre du défilé Vache Qui Rit. Il est associé aux camions logistiques pour les transferts.

Le camion loge transporte les éléments du décor (répliques géantes des boites de Pik & Croq'). Une remorque à l'arrière transporte la Boite-Smart qui ne peut rouler sur la route en dehors des étapes.

       

6h15 7h30 Départ de l'équipe caravane (C3 + C8) Composée des 3 Citroen C3 et du C8 invités, l'équipe caravane s'accorde une plage de récupération supplémentaire parce que plus rapide sur la route pour rejoindre le départ. L'agence prévoit cependant une marge de sécurité d'au moins une demi heure pour prévenir tout imprévu dans le timing.

       

6h30 8h30 Arrivée sur la zone départ des poids lourds : 19 tonnes, pelpel, camion loge Avec un trajet hotel vers ville départ qui n'excède jamais 45 min, tous les véhicules se retrouvent à proximité du parking caravane pour assurer le montage des décors. 1 heure est nécessaire pour préparer les véhicules.

       

6h45 9h Rendez-vous caravane sur la zone départ : montage des décors, nettoyage et réapprovisionnement des véhicules Une fois prêts, les véhicules se mettent en formation : la Smart, les 3 C3, le char puis le C8 et rejoignent le parking caravane où le chef caravane reçoit le communiqué étape du lendemain (les informations clés : horaires, passages dangereux, convocations, ...)

       

8h15  10h30 Mise en place sur le parking caravane   Le régulateur de la caravane publicitaire (Jean Pierre Lachaud) et ses collaborateurs (dont René) réceptionnent les équipes et les dirigent pour manoeuvrer, s'aligner et se ranger selon la place dans le défilé de la caravane. En général l'équipe dispose alors de trois quarts d'heure à une heure pour aller à la rencontre des autres équipes (il y en a 40 sur le Tour de France) pour discuter, faire des rencontres ;-) et échanger cadeaux, t-shirts et autres éléments de l'uniforme de travail ... et se fournir en provisions pour tenir le coup pendant l'étape (cochonou, pik & croq', aquarel, haribo ...)

       

9h15  11h30  Départ caravane La sirène de la voiture de tête de caravane retentit. Il s'agit d'une voiture de la gendarmerie qui ouvre le convoi du Tour. A partir de ce véhicule, la route est privatisée pour l'épreuve et la caravane publicitaire. Les chauffeurs et les hôtesses qui s'étaient éparpillés sur le parking caravane reviennent précipitemment vers leur véhicule. 2 minutes après retentissement de la sirène, le moteur tourne, les phares sont allumés, la ceinture de sécurité est attachée, mon hôtesse est assise et sanglée sur le décor, la cibie est en marche, la sono gueule dans les oreilles. H + 5 minutes, les premiers véhicules du convoi démarrent. La totalité de la caravane mettra 45 minutes à sortir du parking de départ.

       

16h  16h Arrivée de la caravane. Stationnement sur le parking caravane  Ouf, l'étape est finie. En général, les marques arrivent toujours à la même heure. La régulation de la caravane est réglée comme du papier à musique. Après le passage de la ligne d'arrivée, les équipes se dirigent vers le parking caravane pour démonter les décors, se détendre, se rafraichir. On s'accorde quelques fois des batailles d'eau, une petite glace, un peu d'ombre et du réconfort humain. Il faut en général 30 minutes pour démonter et remettre les décors dans les camions, sans se presser.

       

20h  17h30 Départ pour l'hotel  Tout est prêt, les voitures sont chargées avec les bagages, les hotesses ont quitté leur costume, on allume la radio et c'est parti. Chut, les petites ont craqué, elles dormiront jusqu'à l'hôtel.

       

22h30 18h30 Arrivée à l'hotel Après avoir fait les pleins d'essence en cours de route pour ne pas se mettre en danger inutilement pour l'étape du lendemain, nous arrivons à l'hôtel. La douche : une délivrance, un rafraichissement, une seconde vie.

       

22h30 20h30 Repas à l'hotel Selon la nature des étapes, nous parvenons à nous accorder une heure pour l'apéritif et les discussions à batons rompus où les personnalités se découvrent et le groupe se soude. Pour des raisons de gain de temps, les repas ont été prévus à l'avance. (Une agence comme Idéactif gère plus de 150 personnes sur le Tour de France.) Et c'est franchement une bénédiction d'avoir un fonctionnement aussi fluide quand le reste de la journée nous fait engranger la fatigue. 22h ... parfois 23 ou minuit, c'est l'heure de se coucher. Demain le réveil peut sonner à 5h30 donc vite au lit ! 


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