Mon intention n'est pas de faire concurrence à Xhystos qui, j'en suis sûr nous en parlera bientôt (un autre compatriote en parle un peu sur son blog, c'est là), mais je voulais vous entretenir de l'Evènement lillois du moment. Même dans le métro et l'Intermarché de ma banlieue, j'en entends parler: Les Galeries Lafayette ont ouvert à Lille dans un espace intitulé Le 31 (où l'on trouve également Adidas, Darty, La Grande récré ...etc.) ! Vous vous en doutez, le spitz japonais ne pouvait rater un tel évènement et il est allé faire un petit tour incognito. Il faut savoir avant toute chose qu'il existe déjà à Lille des galeries de ce type: Le Printemps. Alors, me direz-vous ?
Passage au rayon homme au deuxième étage. Et là, quelles marques trouve-t-on ? Accrochez-vous: Levi's (comme c'est original ! Vendu au Printemps, sans parler du magasin Levi's dans la même rue ), Docker's (vendu au Printemps ...), Arrow (déjà vendu au Printemps et dans le Vieux-Lille la marque dispose - je crois - toujours de son magasin), Energie (déjà vendu au Printemps et au moins dans deux autres magasins ...), Lee Cooper (qui a un magasin à Lille), Hugo Boss (Printemps + magasin existant à Lille) ... Je vous épargne la liste de toutes les marques.
Le rayon sous-vêtement ne déroge pas la règle: Dim et Athéna (qu'on trouve pour moins cher à Carrefour), Calvin Klein, Hom (marché saturé pour ces marques à Lille) ...etc. Reconnaissons, ceci dit, que ce rayon est bien achalandé, mieux qu'au Printemps et ceci vaut pour le reste: beau choix de chemises (argh à 150 euros ceci dit - d'où les men in black), de cravates, de tout. Quelques marques (je parle du rayon homme seulement) ne se vendent qu'aux Galeries Lafayette et d'après ce que j'ai lu, on y trouve un choix de créateurs locaux - ce qui est un très bon point. Au pire des cas, on peut se dire que le jeans Energie qu'on ne trouve pas dans sa taille au Printemps, on le trouvera aux galeries. Ou encore qu'un modèle commercialisé dans l'un ne se trouvera pas forcément dans l'autre. Certes.L'affaire est entendue, tout ceci est une bonne chose pour la concurrence. Le Printemps, rue nationale, s'est offert un petit lifting - sans doute sous la pression de l'arrivée des Galeries Lafayette et c'est tant mieux. Reste qu'une concurrence plus intelligente permettrait à tout le monde d'y gagner. Si j'étais directeur au Printemps ou aux Galeries, je ferais l'audit de toutes les marques qu'on trouve à Paris et pas à Lille et, cela va de soi, je m'arrangerais pour vendre en priorité des marques non commercialisées à Lille plutôt que d'être le dixième magasin de la métropole à vendre du Levi's (bien entendu, si ça marche financièrement, je ne m'interdirais pas de vendre les autres marques). Après on viendra se plaindre que Lille, c'est la province, ceci dit quand une grande enseigne parisienne débarque dans la dite ville de province, au lieu d'innover, elle vend la même came que le reste des autres enseignes. Si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt, il est le bienvenue !
P.S: Les plus attentifs d'entre vous se rendront compte que j'ai réorganisé les catégories (les deux catégories reines restant inchangées: Science-fiction et Philosophie gréco-arabe) et enrichi les liens.