Si le soleil est indispensable à la vie et à la santé, il peut aussi entraîner des dommages graves voire irréversibles. À la plage, à la montagne ou même en ville, nous sommes tous exposés au rayonnement solaire : certains gestes de prévention, très simples à mettre en œuvre, permettent de profiter des beaux jours en toute sécurité.
Pour présenter les risques solaires et les moyens de s’en protéger, l’Inpes met en place un nouveau dispositif d’information, qui comprend notamment une nouvelle brochure intitulée « Risques solaires, ce qu’il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir », une affichette et un site internet.
Tenir à sa peau comme à la prunelle de ses yeux
En petite quantité, les ultraviolets (UV) émis par le soleil sont bénéfiques à la santé : ils favorisent la fabrication de vitamine D et dopent le moral. Mais une exposition excessive aux UV peut provoquer pour la peau des dommages importants voire mortels (coups de soleil, vieillissement prématuré, allergies et dans les cas les plus graves cancers).
Les yeux peuvent aussi souffrir du soleil (ophtalmie, cataracte, dégénérescence de la rétine). Il est donc important de respecter quelques gestes essentiels pour que le soleil reste un plaisir.
Les gestes essentiels pour profiter des beaux jours en toute sécurité
Entre les mois de mai et d’août, le rayonnement solaire est très intense. Pour se protéger efficacement des risques solaires, quatre moyens de protection peuvent facilement être appliqués par tous. Connus par de plus en plus de Français, ils sont malheureusement encore trop peu appliqués :
1. Rechercher l’ombre et éviter le soleil entre midi et 16 heures
Moins de 50 %1 des Français connaissent ce moyen de protection et seuls 28 % le mettent en œuvre.
2. Se protéger en portant t-shirt, lunettes de soleil (de norme CE 3 ou 4) et chapeau
56 % des Français le connaissent et seuls 33 % l’appliquent.
3. Appliquer régulièrement de la crème solaire (toutes les 2 heures et après chaque baignade)
Moins de 20 % des Français le savent et seuls 8 % l’appliquent.
4. Protéger encore plus les enfants
Les parents protègent plus leurs enfants qu’ils ne se protègent eux-mêmes mais cela reste toutefois insuffisant. Pour exemple, seul un tiers des parents déclare éviter d’exposer leurs enfants au soleil aux heures les plus chaudes.
Deux outils pratiques pour s’informer
L’Inpes met à la disposition des Français deux outils pratiques qui présentent les risques solaires et leurs moyens de protection. La brochure “Risques solaires, ce qu’il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir”, disponible dans les pharmacies, les offices de tourisme, aux péages d’autoroute certains week-end ainsi qu’une affichette “Risques solaires 4 gestes simples” et le site internet www.prevention-soleil.fr seront disponibles dès la mi-juin.