Technique de l'effet puits

Par Alexandre Delivré

Cette technique, bien utilisée, va vous permettre de toujours impressionner votre entourage, vos amis ou vos collègues de travail. J'en ai personnellement entendu parler pour la première fois lors de ma première année à la Fac de sciences, par mon professeur de physique et de zététique, Henri Broch (Devenez sorcier, Devenez savants).
Dans cette méthode, il faut créer dés que vous en avez besoin une affirmation, dont le contenu est vague, ou profond dans le sens "creux". Et surtout, faire en sorte que l'on ne puisse pas se tromper! Comment? Tout simplement en faisant en sorte que votre affirmation couvre tout l'éventail des possibles, ou alors qu'elle ne soit jamais vérifiable! Vous voulez de véritables maîtres dans l'utilisation de cette méthode? Étudiez à la loupe les discours dans les horoscopes ou ceux donnés par certains "médiums", vous ne serez pas déçus du voyage initiatique qu'ils nous apportent...plus vague que leurs affirmations tu meurs.
Voici la démarche à suivre:
  1. Affirmez quelque chose de creux car très général et vague, ou encore d'invérifiable (marche d'autant mieux si l'ensemble de l'affirmation est flatteuse pour la personne qui l'écoute)
  2. Ne justifiez pas ce que vous dites par des arguments (ça donne l'impression que vous avez des connaissances cachées, inatteignables pour le commun des mortels)
  3. L'autre ou les autres personnes vont constater qu'ils ne peuvent pas contester votre affirmation: donc c'est vrai
  4. Servez vous du pouvoir et de la crédibilité ainsi acquis, pour affirmer autre chose (plus risquée si elle était dite au premier abord) qui passera pour vraie, puisque vous êtes crédible!
Plus les étapes 1, 2 et 3 sont répétées avant l'étape 4, mieux ça marche (votre crédibilité est alors bien installée).
Vous voulez des exemples? Les voici:
-Dans le style "je t'apprend des choses à propos de ta personnalité, que tu n'avais même pas soupçonnées":
  • "Vous faites parfois partie des forts" (Parfois? Mais quand? Et des forts en quoi? En cuisine, en muscu, en maths? Étrangement, cette phrase, sûrement parce qu'elle flatte l'ego, passe comme une lettre à la poste)
  • "Vous possédez de considérables capacités non employée que vous n'avez pas utilisées à votre avantage"
  • "Bien que vous ayez quelques faiblesses de caractère, vous êtes généralement capables de les compenser"
  • "Quelquefois vous avez même de sérieux doutes quant à savoir si vous avez pris la bonne décision" (D'une platitude navrante, mais ça marche...)
-Beaucoup plus subtiles, les techniques d'hypnose éricksoniennes sont imbattables:
  • "Vous voyez, Mme Martin, il existe une solution à votre problème... (faire une pause)... et là vous êtes en train de vous demander ce que je vais vous dire". (Dans cet exemple, la personne est obligée de se le demander puisqu'elle est intéressée et qu'il s'est arrêté de parler!)
  • "Levez votre bras et laissez le quelque temps dans cette position... maintenant baissez le légèrement et restez dans cette position, voilà comme ça, et c'est tellement plus agréable..." (C'est toujours plus agréable de faire moins d'effort physique prolongé)
  • "Votre rythme cardiaque a légèrement ralenti, vous vous détendez de plus en plus" (On ne peut pas vérifier comme ça si notre rythme cardiaque a ralenti ou non par rapport au temps précédent, c'est invérifiable! Mais c'est considéré comme probable, car le thérapeute a bien l'air de le savoir lui... On dit ensuite à la personne qu'elle est en train de se détendre, ce qui est une affirmation renforcée par l'histoire du rythme cardiaque, et donc considérée comme tout aussi probable. Résultat, cette personne peut être persuadée d'être en train de se détendre sans la moindre preuve valable, mais comme elle ne peut pas identifier le vice de raisonnement, elle en est convaincue)
Je laisse le soin à votre imagination de créer bien d'autres exemples dans votre quotidien. La technique de l'effet puits, bien utilisée, marche dans tous les contextes!